APEV

Aide aux Parents d'Enfants Victimes

Aide aux Parents d'Enfants Victimes - 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux - Tel: 01-46-48-35-94 - contact@apev.org

Recherche par mot-clef

Campagne d'affichage 2017

affiche APEV 2017

Hit-Parade

La Lettre de l'APEV numéro 39 - juin 2009

La Lettre de l’APEV

N°39 – Juin 2009





 

Journée internationale des enfants disparus : le bilan

 

Dès le dimanche 24 mai, plusieurs associations se sont réunies sur le Champ de Mars à Paris, pour un lâcher de ballons en mémoire des enfants disparus.

 

 

Le 25 mai, le président le l’APEV, Alain Boulay, a été l’invité de Marc Olivier Fogiel dans son émission Les Matinales sur Europe 1 lançant ainsi la journée internationale des Enfants Disparus.

 

 

Une conférence de presse a ensuite réunis les associations autour de L’INAVEM et de la Fondation pour l’Enfance qui ont annoncé le lancement en France du numéro unique européen pour les enfants disparus, le 116000 qui remplace maintenant l’ancien numéro azur d’SOS Enfants Disparus.

 

 

 

Cette année, grande première en France, l’APEV a lancé une campagne médiatique exceptionnelle, associant la diffusion d’avis de recherche d’enfants disparus et une campagne télévisuelle de trois semaines, du 11 au 31 mai.

 

 

40.000 affiches pour 12 enfants disparus dont certaines photos ont été vieillies pour la circonstance par la gendarmerie Nationale, ont été diffusées dans les gares, les hôpitaux, les aéroports, les TGI, les autos écoles, les caserne de pompiers, les commissariats de police et les unités de gendarmerie, ainsi que les ambassades et les consulats de France à l’étranger.

 

 

Campagne télévisée, l’APEV a proposé la diffusion de trois clips pour aider à la recherche de trois enfants disparus, Aurélien, Antoine et Fatima, dans le cadre des instructions en cours.

 

L'objectif était de toucher le plus grand nombre de personnes afin d'obtenir de nouveaux indices ou des éléments susceptibles de faire avancer les recherches.

 

Objectif atteint : chaque clip a été diffusé plus de 100 fois sur l’ensemble des chaînes de télévision. De nombreux témoignages ont été recueillis par la cellule d’écoute mise en place à l’OCRVP par le Ministère de l’Intérieur. Ces témoignages n’ont malheureusement pas encore permis de faire aboutir les recherches.

 

 

Tous nos remerciements vont à Johnny Halliday et à Valérie Maurice qui nous ont gracieusement prêté leur voix, aux régies publicitaires et à tous ceux qui nous ont permis ces diffusions.

 

Nous espérons que cette opération sera reconduite régulièrement.

 

 

A l’occasion de cette journée, plusieurs manifestations ont eu lieu partout en France pour sensibiliser le public et multiplier les conseils de sécurité.

 

Par exemple, dans le cadre d’un itinéraire de découverte proposé aux élèves de 5ème, sur les thèmes des droits des enfants : maltraitance, travail, discrimination, racisme, … Ange-Marie Sonnet, responsable de l’antenne Champagne-Ardennes de l’APEV, a été convié au collège Raymond Sirot de Gueux (51), le 25 mai, pour animer un débat avec les enfants autour de leurs droits, de la prévention, et des règles de sécurité.

 

Une exposition relatant leurs travaux a ensuite été présentée aux élèves de l’ensemble de l’établissement scolaire, ce qui fût l’occasion d’une distribution du marque-page de l’association, donnant des règles élémentaires de prudence.

 

 

 

Evolution de la procédure pénale

 

 

Suite aux travaux de la commission Léger, le débat sur la réforme de la procédure pénale a été ouvert par les professionnels de la justice et dans les médias :

  • Suppression du juge d’instruction,

     

     

  • Plaider coupable (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité)

     

     

  • Réforme du procès d’assises

     

     

  • Secret de l’enquête

     

     

  •  

 

A cela s’ajoute la remise en cause des délais de prescription en matière criminelle.

 

Gageons que ces débats seront au premier plan d’ici quelques mois.

 

 

L’APEV, au nom des victimes, sera vigilante afin que le droit des victimes ne soit pas oublié.

 

 

 

L’APEV dans les médias

 

 

Actualité très chargée ces deux derniers mois, l’APEV a été sollicitée à de nombreuses reprises par les médias : presse, radio, télévision.

 

 

A l’occasion de la journée des enfants disparus, plus de 60 journaux et magasines de la presse régionale et nationale ont évoqué les actions de l’APEV et publié l’affiche de recherche 2009. Citons tout particulièrement Le Parisien, France-soir, La Croix, La Provence, Le Républicain Lorrain, Le Journal du Dimanche, …

 

 

Plusieurs radios et télévisions ont donné la parole au président de l’APEV, dont :

- le 27 avril sur Direct 8 " Présumé innocent " sur l’affaire Fortin,

- le 28 avril sur TMC magasine " 90mn d’enquêtes " consacré aux disparitions,

- " 10heures le Mag " sur TF1, sur le thème des disparitions,

- le 25 mai Les matinales d’Europe 1 pour la journée des enfants disparus,

- le 25 mai invité sur le plateau du journal du 19-20 de France 3 Ile de France pour évoquer les disparitions,

- le 25 mai reportage au Journal de 20 heures de TF1 (reportage sur l’APEV) et de France 2 (reportage sur la disparition d’Yves Bert)

- le 5 juin sur Europe 1 : Café Crime avec Jacques Pradel.

 

 

Par ailleurs, L’APEV a eu la possibilité de donner la position des victimes sur l’évolution de la procédure pénale :

- En direct au journal de 13 heures sur BFM TV, et un reportage au journal de 20 heures de TF1 à propos de la prescription.

- Le 18 mai sur France 5 " C dans l’air " débat sur la prescription

- 20 mai : journal La Croix sur le plaider coupable

- 21 mai : journal Sud-Ouest sur la réforme de la procédure pénale

- le 4 juin : Journal La Réforme sur le plaider coupable

 

 

 

Réunions des associations

 

 

* Le 11 juin, le Garde des Sceaux Madame Rachida Dati a réuni dans les salons de l’hôtel de Bourvallais au Ministère de la Justice, professionnels et représentants des associations pour présenter le bilan de son action depuis deux ans. Alain Boulay y a représenté l’APEV.

 

 

* Le 15 juin, la rencontre avec les associations de victimes et d’aide aux victimes s’est tenue conjointement avec le forum " liberté-sécurité " au Carrousel du Louvres à Paris. Après une matinée articulée autour du thème " la sécurité au service des victimes " organisée par la Délégation aux Victimes, Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a annoncé la création des " brigades de protection des familles ", afin de lutter contre les violences intrafamiliales. L’APEV était représentée par Alain et Marie-José Boulay, Claude Berté et Liliane Raphaël.

 

 

 

XXIV Assises de l’INAVEM :

" De la victime oubliée à la victime sacralisée "

 

 

Organisée par l’ADIAV, les XXIV assises de l’INAVEM ont eu lieu les 25 et 26 juin à la Faculté de Droit et de Science Politique à Montpellier.

 

Longtemps oubliée, la victime a acquit des droits, certains pensent trop de droits, quel est la juste place de la victime ? Ces assises ont tenté de donner une réponse à cette question.

 

Témoignage de victime, Marie-José Boulay est intervenue au terme des deux journées de débats.

 

 

 

CERIAVSIF

 

 

La loi du 17 juin 1998 instituant le suivi socio judiciaire, que l’APEV a soutenu, a maintenant 10 ans. Nous ne pouvons que déplorer le peu de moyens octroyés jusqu’à présent pour la mise en place de structures, en particulier pour le traitement des auteurs de violence sexuelle (AVS).

A l’initiative de personnels de santé, différentes expériences se sont développées tant en prison qu’à l’extérieur. Malheureusement restées trop confidentielles, ces expériences ne se sont pas étendues, la compétence acquise par les praticiens n’a pas bénéficié à d’autres.

 

 

Avec le plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008, l’espoir d’une amélioration se fait jour. En effet ce plan a préconisé la création de centres ressources interrégionaux pour répondre aux objectifs de prise en charge des auteurs de violence sexuelle dans le cadre d’une injonction ou d’une obligation de soins.

 

C’est ainsi que s’est créé, en 2007, le centre ressource pour intervenants auprès des auteurs de violence sexuelle d’Ile de France (CERIAVSIF) sous la responsabilité du docteur Sophie Baron Laforet. Le centre s’appuie sur les expériences existantes en Ile de France.

 

 

L’APEV a été sollicitée pour faire partie de son comité de pilotage.

 

 

Le centre a pour missions principales :

- d’être un lieu de soutien et de recours pour les praticiens ayant à prendre en charge des AVS. Il peut être sollicité aussi bien par des structures psychiatriques, que des équipes de PJJ, de SPIP ou des foyers confrontés à des situations difficiles au sein de leurs institutions ( 38 situations étudiées en 2008, rencontre de 20 équipes),

 

- de favoriser les échanges cliniques et le partage d’expérience des praticiens en organisant des réunions bimensuelles ouvertes à tout professionnel du soin, du milieu judiciaire ou social (12 réunions cliniques / 76 participations en 2008),

 

- assurer les formations des professionnels,

 

- être un centre de recherche et de documentation (une équipe INSERM est intégrée au centre sous la responsabilité du Docteur Stoleru).

 

 

 

CeRIAVSIF 123 rue de Reuilly 75012 PARIS

Tel : 01 44 75 50 41

e-mail :

ceriavsif@gmail.com

 

 

 

" La victime dans le procès pénal "

 

 

A l’Ecole Nationale de la Magistrature à Paris, du 4 au 6 mai, session de formation continue des magistrats.

 

Au cours d’une table ronde sur la place de la victime dans le procès pénal, Marie-José Boulay a exposé les attentes des victimes, aux côtés de Daniel Zagury psychiatre, Gilles Latapie président de cour d’Assises, maître Jehanne Collard avocate et Marie-France Feuerbach directrice du CERDACC.

 

Il est important que la parole des victimes soit portée directement par les victimes, auprès des professionnels de la justice.

 

 

 

Interventions de l’APEV auprès des professionnels

 

 

Le 14 mai, intervention auprès des officiers et des gradés stagiaires du Centre National de Formation au Commandement de la Gendarmerie Nationale de Rochefort (Marie-José Boulay).

 

 

 

Assemblée Générale de l’APEV

 

 

L’Assemblée Générale de l’association s’est tenue le 13 juin 2009 au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, en présence de plus de 60 familles.

 

 

Le thème de réflexion retenu cette année était " La procédure pénale et l’application des peines ". Ce débat a été animé par Madame Martine Lebrun, juge de l’application des peines et Présidente de l’Association Nationale des J.A.P.

Après avoir présenté les différentes facettes de la procédure en matière d’application des peines, illustrées de nombreux exemples, celle-ci a répondu aux nombreuses questions des familles présentes.

 

 

Monsieur André Santini, Maire de la ville et Secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, nous a fait l’honneur de sa visite. Il a renouvelé son soutien à notre association. Sa présence et ses paroles sont toujours très appréciées des parents de l'association qui se sentent véritablement soutenus.

 

 

 

----- O -----

 

Cette lettre a été envoyée à 2089 abonnés.

 




Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Aide aux Parents d'Enfants Victimes 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux
Tel/Fax : 01-46-48-35-94 - e-mail : contact@apev.org
Sitemestre : Bertrand Gallot - Ce site a été construit avec NPDS,
logiciel sous GNU/GPL license. Design&intéation moonsize-bixis