APEV

Aide aux Parents d'Enfants Victimes

Aide aux Parents d'Enfants Victimes - 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux - Tel: 01-46-48-35-94 - contact@apev.org

Recherche par mot-clef

Campagne d'affichage 2017

affiche APEV 2017

Hit-Parade

La Lettre de l'APEV Numéro 52 - juin-septembre 2012

 

La Lettre de l’APEV

N°52 – juin - septembre 2012


 

 

Septembre sonne déjà la fin de l’été, c’est la "rentrée". Nous avons mis à profit ces deux mois pour remettre en marche notre site internet.

Hébergé sur un serveur plus fiable, le site www.apev.org est enfin de nouveau opérationnel, après presque une année de pannes successives.

 

Interrompu depuis le mois de mai, le système de diffusion de la lettre d’information de l’APEV est également réparé, ce qui nous permet de reprendre nos publications.

 



Disparition d’enfants

Missing Children Europe

 

L’Assemblée Générale de MCE, Fédération européenne pour les enfants disparus et sexuellement exploités, s’est tenue à Bruxelles le 7 mars dernier. A l’ordre du jour, l’extension du numéro unique européen pour les enfants disparus, le 116000, et la mise en place d’un plan d’Alerte-Enlèvement au niveau de l’Union Européenne.

L’APEV était représentée par son président.

 

 

25 mai : journée internationale des enfants disparus

 

En souvenir d’Etan Patz, petit garçon de 6 ans, enlevé à New York le 25 mai 1979, qui ne fut jamais retrouvé, le 25 mai fut proclamé en 1983 Journée des Enfants Disparus par le Président des Etats-Unis.

En 1986, le Canada décida de commémorer cette journée en lui donnant une dimension internationale.

 

Le 25 mai 2003, la Fondation pour l’Enfance, la Mouette et l’APEV mirent en place, en France, la première journée internationale des enfants disparus. Elle est, depuis lors, célébrée tous les ans.

 

Cette année, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de province : Cannes (06), Agen (47), Saint Georges sur Moulon (18), Bitch (57), ...

Des Communiqués de Presse ont été diffusés par plusieurs associations, afin de mieux faire connaître cette journée et le numéro de téléphone européen, le 116000, mis en place en France en 2008.

 

Début mai 2012, l’activité de l’unité de suivi des appels reçus au 116000, constituée de juristes, a été confiée à une nouvelle association, le CFPE Enfants Disparus.

Le communiqué de l’APEV, repris par une dépêche AFP, a donné lieu à de nombreuses diffusions dans la presse nationale et régionale, ainsi que dans les journaux internet. Plus particulièrement dans le quotidien Le Parisien, qui a reproduit l’affiche de recherche d’enfants disparus de l’APEV.

 

Le Président de l’APEV, Alain Boulay, a été sollicité par les chaînes de radio et de télévision :

- En direct sur France info à 6h45, pour présenter la journée du 25 mai.

- Reportage et interview dans les journaux de Canal+/I.tv.

- Participation en direct au journal de 12 heures sur Europe1, interviewé par Guillaume Cahour.

- Participation à l’émission "Grand Format" en direct à 19h15 sur i.tv

- Interview au journal de 20 heures sur France2.

- Interview dans les Journaux de BFM TV.

 

 

Vieillissement des photos d’enfants disparus

 

Suite à la diffusion partout en Europe de la photo vieillie de Maddy Mc Cann, petite fille anglaise disparue au Portugal, les médias se sont intéressés à cette technique introduite en France dans les années 90.

L’APEV est sollicitée par la justice, pour la diffusion de ces photos vieillies, sur son site internet et sur les affiches d’avis de recherche.

 

Dans son numéro de juin, Mon Quotidien, le journal pour les adolescents, a expliqué, dans une interview du Présdent de l’APEV, cette technique de vieillissement.

 

 

Bruxelles 30 mai

 

A l’invitation de la Commission Européenne, l’APEV s’est rendue à Bruxelles pour une journée d’étude sur la mise en place en Europe du numéro 116000 pour l’accompagnement des familles d’enfants disparus, et la mise en place d’un système d’alerte européen en cas d’enlèvements d’enfants sur le modèle de l’Alerte-Enlèvement français.

 

 

Commission d’Odontologie Médico-Légale

 

Par un décret paru au Journal Officiel le 30 janvier 2012, qui a complété les dispositions de la LOPPSI 2, le relevé de la formulation dentaire a été ajouté à celui des empreintes digitales et des empreintes génétiques, afin d’assurer une meilleure identification des personnes décédées sous X.

L’Ordre National des Chirurgiens Dentistes a conçu un système informatique permettant de faire des recherches dans les fiches de patients détenues par les cabinets dentaires, tout en protégeant le secret médical.

 

Le 23 février 2012, la Commission d’Odontologie Médico-légale s’est réunie avec la participation de la Délégation aux Victimes du Ministère de l’Intérieur, de Manuassociation et de l’APEV, afin d’en étudier la mise en place.

Participant APEV : Patrick Détré

 

 

Alerte-Enlèvement

 

Le plan Alerte-Enlèvement a été déclenché le 28 août, pour un bébé enlevé à Marseille. Il a été retrouvé très rapidement suite aux témoignages recueillis lors de l’alerte, prouvant une nouvelle fois l’efficacité de ce plan.

Le Président de l’APEV a été interviewé, à cette occasion, dans le journal de 13 heures sur France 2.

 

 

"ASSASSINEE"

Avec Patricia Kaas et Serge Hazanavicius

 

Record d’audience, le 15 mai sur France 3, pour la fiction inédite "Assassinée" qui a réuni plus de 5,4 millions de téléspectateurs, soit 19,5% de parts de marché, plaçant France 3 en deuxième position des chaînes en première partie de soirée.

Ce téléfilm a séduit 17.8% des hommes (record de la saison en dehors du football) et 22.7% des femmes.

Il s'agit de la meilleure audience pour une fiction unitaire de 90mn depuis mars 2010.

 

Réalisé par Thierry Binisti sur un scénario d’Olga Vincent et Eric Rognard, le film "Assassinée" retrace le parcours d’une mère, dont la vie bascule après le meurtre de sa fille. D’abord anéantie, perdue face à la justice, elle va se battre pour connaître la vérité.

Ce Film d’espoir, d'une grande délicatesse et d'une grande justesse, a été dédié à l’APEV.

 

 

Ministère de la justice

 

Le 12 juin, la Ministre Déléguée à la Justice Delphine Batho a reçu le Président de l’APEV à la Chancellerie.

Alain Boulay a pu lui présenter les propositions de l’association, et commenter la réponse que François Hollande avait fait parvenir à l’association durant la campagne électorale.

Delphine Batho ayant changé de ministère après les élections législatives, l’APEV espère pouvoir rencontrer rapidement la ministre de la Justice, Madame ChristianeTaubira.

 

 

Colloques

 

Le 23 mars, à l’invitation de l’ANJAP (association Nationale des Juges de l’Application des peines), le président de l’APEV est intervenu lors d’une table ronde sur "la place du JAP dans l'octroi des aménagements de peines : Qui décide ?"

Alain Boulay a commenté la place de la victime dans le processus de l’aménagement des peines, et décrit le ressenti des victimes lors de leur rencontre avec le Juge de l’Application des peines.

 

 

 

L’APEV auprès des professionnels

 

L’APEV est toujours sollicitée par les Centres de Formation de la Police Nationale, lors des stages "disparitions inquiétantes de personnes",

- le 21 mars à Dijon (Alain Boulay).

- le 15 mai à Rennes (Patrick Myran).

 

 

L’APEV dans les médias

 

* Le 2 mai :

- Participation à l’émission l’heure du crime sur RTL présentée par Jacques Pradel, sur le vieillissement des photos d’enfants disparus.

- Participation à l’émission "Des clics et des claques" sur Europe1, suite à la disparition de Pauline dans la région nantaise, et la mobilisation de ses amis sur les réseaux sociaux.

* Lors de la diffusion du film Assassinée sur France 3, la presse quotidienne et les journaux de télévision ont insisté sur le rôle de l’APEV auprès des victimes.

 

* Le 18 juin 2012, dans le cadre de l'émission "13 HEURES CHEZ VOUS" sur France 3 régional, un reportage a été consacré aux disparitions d’enfants.

Ange Marie SONNET, responsable de l'antenne CHAMPAGNE-ARDENNE a été interviewé pour présenter les actions de l’APEV : publication et diffusion des affiches de recherche d’enfants disparus, marques pages de prévention édités par l’association avec le concours du Conseil Général de la Marne, et enfin le plan alerte enlèvement.

Madame PANFILLI mère de PATRIZIA disparue il y a 10 années a participé en direct à cette émission, aux cotés de Jean-Yves BONNISSANT président de MANUASSOCIATION, et d'un gendarme de la compagnie de Reims.

 

 

Assemblée Générale annuelle

 

Le 2 juin, une trentaine d’adhérents de l’APEV se sont réunis à l’Espace ICARE à Issy-les-Moulineaux, pour l’Assemblée Générale annuelle.

Comme tous les ans, Monsieur André Santini nous a fait l’honneur de sa visite, et a assuré les familles présentes de son soutien aux actions et aux propositions de l’APEV, pour une meilleure reconnaissance des victimes dans la procédure judiciaire et la lutte contre la récidive.

 

Madame Stéphanie Prévier Conseil en Insertion et Probation à la Centrale de Poissy a animé un débat sur les missions des SPIP. Elle a détaillé le travail des CIP en milieu carcéral avant la demande de mise en liberté provisoire, et le suivi en externe après la sortie de prison. Débat très enrichissant, montrant la difficulté d’évaluer la possible dangerosité d’une personne, et les limites de la lutte contre la récidive.

 

----- O -----




Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Aide aux Parents d'Enfants Victimes 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux
Tel/Fax : 01-46-48-35-94 - e-mail : contact@apev.org
Sitemestre : Bertrand Gallot - Ce site a été construit avec NPDS,
logiciel sous GNU/GPL license. Design&intéation moonsize-bixis