APEV

Aide aux Parents d'Enfants Victimes

Aide aux Parents d'Enfants Victimes - 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux - Tel: 01-46-48-35-94 - contact@apev.org

Recherche par mot-clef

Campagne d'affichage 2017

affiche APEV 2017

Hit-Parade

Lettre APEV n°72 - mai 2019

Lettre N°72 – avril 2019


Le président de l’APEV à l’honneur


Le 15 avril dernier, dans les salons du Ministère de la Justice, Alain Boulay, Président de l’APEV, Vice-Président de Paris Aide aux Victimes, a reçu des mains de Madame Elisabeth Pelsez Déléguée Interministériel à l’Aide aux Victimes, les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite.

Madame Pelsez a retracé le parcours d’Alain Boulay et a réaffirmé son soutien aux actions menées par l’APEV depuis bientôt 30 années, le soutien apporté aux familles et son combat pour améliorer le droit des victimes.

Par-delà la distinction personnelle, c’est tout le travail de l’APEV en faveur des victimes qui est ainsi reconnu

Entouré de sa famille, de ses amis, de nombreux représentants du monde associatif et de professionnels de la justice, de la police et de la Gendarmerie, Alain Boulay a remercié madame Pelsez pour ces paroles chaleureuses, et a rappelé l’origine de l’association pour venir en aide aux parents démunis face à la justice.

    




Colloque ANJAP



Le vendredi 29 mars 2019 au Palais de Justice de Paris, le président de l’APEV a été invité par l’Association Nationale des Juges de l’Application des Peines lors de leur colloque annuel, sur le thème “le JAP mis à l’épreuve. Nouvelles méthodes-nouvelle loi-quelles perspectives ?”.

Fort de plus de 60 ans d’expérience, la fonction de juge de l’application des peines continue à se structurer au gré des réformes.

Au cours de cette journée, a été évoquée l’évolution du métier de JAP alors que de nouvelles méthodes d’accompagnement des personnes se développent et que le Parlement vient à nouveau de débattre du rôle du juge de l’application des peines.




L’APEV auprès des professionnels de la Justice


Régulièrement, le Président de l’APEV intervient lors de sessions de formation auprès des professionnels de la Justice afin de présenter les actions de l’association et expliquer l’attente des victimes :

  • Le 16 janvier 2019, à la Faculté de médecine de l’Université de Lyon, auprès des étudiants préparant le diplôme interuniversitaire de victimologie dirigé par Liliane Daligand.
  • Le 26 mars 2019, au Centre de Formation de la Police Nationale de Lyon pour intervenir lors du stage « disparitions inquiétantes de personnes ».


 

En souvenir d’Etan Patz, petit garçon de 6 ans, enlevé à New York le 25 mai 1979, le 25 mai fut proclamé en 1983 Journée des Enfants Disparus par le Président des Etats-Unis. En 1986, le Canada décida de commémorer cette journée en lui donnant une dimension internationale.


Le 25 mai 2003, SOS Enfants Disparus (Fondation pour l’Enfance), la Mouette et l’APEV, membres de la fédération européenne Missing Children Europe mirent en place, en France, la première Journée Internationale des Enfants Disparus.


L’objectif de cette journée est de mobiliser le public et les pouvoirs publics à la problématique des disparitions d’enfants, et d’adresser un message de solidarité et d’espoir aux parents dont un enfant a disparu ou a été enlevé.


Cette année, 17ème Journée Internationale des Enfants Disparus, l’APEV invite tous les médias (presse, radio et télévision) à se mobiliser pour faire connaitre le numéro de téléphone européen pour venir en aide aux familles d’enfants disparus




Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Aide aux Parents d'Enfants Victimes 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux
Tel/Fax : 01-46-48-35-94 - e-mail : contact@apev.org
Sitemestre : Bertrand Gallot - Ce site a été construit avec NPDS,
logiciel sous GNU/GPL license. Design&intéation moonsize-bixis