25 mai 2004

Date : Monday 11 October 2004 @ 14:27:06 :: Sujet : Avis de recherche

Conférence de presse du 25 mai 2004 à la Chancellerie

Discours prononcé par le Président de l'APEV.

C’est la deuxième année que la France célèbre la journée internationale des enfants disparus.

J’aimerais à cette occasion vous faire partager quelques unes de nos actions depuis l’an dernier.

Je l’avais annoncé, l’APEV a reçu l’aide bénévole de plusieurs policiers à la retraite qui font le relais entre les familles et les enquêteurs, en relation avec l’OCDIP, l’Office Central pour les Disparitions Inquiétantes de Personnes. Ce groupe de bénévoles deviendra un élément important pour le traitement des dossiers du centre SOS Enfants Disparus, prolongeant ainsi les actions faites au sein de l’APEV.



Ce groupe a maintenant prouver son efficacité : sur 100 affaires traitées cette année, ce groupe nous a permis de retrouver une vingtaine d’enfants en fugue, et de faire rouvrir plusieurs dossiers clos par un non-lieu.

Un exemple, le dossier d’Ingrid Jouglet, cette petite fille de 12 ans assassinée en 1990, le dossier a été clos en 1993 par le JI. A partir de l'étude de documents fournis par la famille, nous avons réussi à faire rouvrir ce dossier en avril 2003, l’enquête a alors été reprise sur la base de nos constations.

L’assassin d’Ingrid a été arrêté il y a quelques jours, 14 ans après les faits, 10 ans après le non-lieu. C’est pour nous une grande satisfaction, ce résultat justifie à lui seul nos actions.

L’APEV va lancer dans quelques jours une nouvelle campagne d’affichage concernant la disparition de 9 personnes, enfants et jeunes majeurs. En voici la maquette, nous avions prévu de diffuser la photo de Jonathan comme vous pouvez le voir.

Nous allons diffuser 50.000 affiches dans les gares, les aéroports, dans tous les commissariats de police et les unités de Gendarmerie, et nous espérons dans toutes les ambassades de France à l’étranger.

A ce propos, l’APEV a signé, le mois dernier, un partenariat avec la SNCF, je remercie ici son président Louis Gallois de son engagement. Cet accord permettra un meilleur affichage dans les gares, mais également la mobilisation des agents d’accueil en gare et des contrôleurs dans les trains.

Le projet de Centre National "SOS Enfants Disparus" imaginé il y a maintenant près de 3 ans, se concrétise aujourd’hui, je voudrais vous remercier Madame Roig et Monsieur Perben de votre soutien.

Je me félicite, qu’autour de la Fondation pour l’Enfance et du centre d’écoute de l’INAVEM, 5 associations ont uni leurs efforts et leur compétence de terrain, pour démultiplier leur efficacité, et poursuivre leurs actions sur une plus grande échelle.

Cette signature est un premier pas, il est essentiel. Notre prochain objectif est la création du numéro vert " Allo Fugue ", à destination des jeunes.

La fugue est encore un sujet tabou en France. Mais vivre dans la rue n’est pas anodin : violence, drogues, prostitutions, les risques sont nombreux. Il est temps d’ouvrir les yeux et de s’attaquer à ce phénomène qui touche 35.000 jeunes par an.

La création de ce numéro est maintenant notre priorité.

Autre proposition de l’APEV, l’utilisation des médias et principalement de la télévision pour diffuser des avis de recherche. Des pourparlers sont en cours. Premier pas, à l’occasion de la journée du 25 mai, un petit spot de sensibilisation a été diffusé sur plusieurs chaînes.

Nous allons le voir maintenant, il a été réalisé gracieusement pour l'APEV et le centre SOS Enfants Disparus par le journaliste Olivier Piguetti, et c’est Yan Arribar qui nous a prêté sa voix, je les en remercie.

Alain Boulay

Président de l'APEV








Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=103