Annonce du décès d'un proche

Date : Monday 05 September 2005 @ 16:47:31 :: Sujet : La vie de l'Association

Etre à l’écoute des parents d’enfants victimes, recueillir leur parole, s’en faire l’écho et agir pour une meilleure prise en compte de leur traumatisme, telle est l’une des missions que s’est fixées l’APEV : association regroupant plus de 160 familles dont un enfant a été assassiné ou a disparu.

Comment accompagner les familles dignement et humainement dans la découverte de ce qui est et restera à tout jamais inacceptable ?

Une enquête a été réalisée auprès de ces dernières, afin d’améliorer leur prise en considération par les personnes appelées à leur annoncer le décès d’un proche.

Le récit des parents nous a conduits à faire quelques propositions en vue de donner des repères et d’aider les professionnels dans leurs réflexions face à la complexité de leur tâche, lorsqu’ils doivent annoncer la mort d’un enfant.

Sous forme de livre blanc, ce document relate la douloureuse expérience de certaines familles :

  • Comment, quand et par qui ont-elles été averties ?
  • Quelle a été, à leurs yeux, la qualité du contact établi ?
  • Quelle aide leur a été proposée ?

Ce rapport se veut un élément de réflexion sur l’accueil des victimes. Le témoignage et l’expérience de chaque famille, positifs ou négatifs, doivent permettre à chacun d’examiner comment, dans son domaine, il lui est possible d’améliorer sa pratique professionnelle, afin que cette épreuve de l’annonce du décès d’un proche respecte les parents et ne les dépossède pas de leur rôle.

L’APEV propose :

  • D’adapter les modules de formation : police, gendarmerie, médecine d’urgence, municipalité, journalisme …

  • De modifier la charte d’accueil des victimes en conséquence,

  • D’établir une liste des aides de première urgence à offrir aux familles.


Le texte complet de l'étude est disponible en téléchargement. Cliquez sur le bouton droit, sélectionnez "Enregistrer la cible sous" et choisissez le répertoire de destination









Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=168