Journée Internationale des Enfants Disparus 2007

Date : Thursday 24 May 2007 @ 11:13:19 :: Sujet : Avis de recherche

25 Mai 2007

JOURNEE INTERNATIONALE des ENFANTS DISPARUS



L’accompagnement des familles d’enfants disparus ou assassinés représente l’axe majeur des activités de l’APEV.
Depuis de nombreuses années, l’association est devenue un véritable centre opérationnel pour l’aide à la recherche des enfants disparus, en étroite collaboration avec les services de Police et de Gendarmerie, et plus particulièrement avec l’Office Central chargé des disparitions de personnes du ministère de l’intérieur, l’OCRVP.
L’APEV, initiateur de la journée internationale des Enfants Disparus aux cotés de plusieurs associations, participe à la conférence de presse organisée au Sénat par SOS Enfants Disparus, afin de présenter ces actions pour la recherche des enfants disparus.



Affiches de recherche

Depuis 1997, l'APEV lance chaque année une campagne d’affichage pour la recherche des enfants disparus.
Pour assurer cette distribution, l'association a passé des accords avec la SNCF, la Poste, Aéroports de Paris, les hôpitaux de France … et diffuse directement ces affiches dans tous les commissariats de police et toutes les gendarmeries, ainsi que dans les ambassades et consulats de France à l’étranger.
La campagne 2007 concerne la diffusion de 70.000 affiches (20.000 de plus que l’an dernier) pour la recherche de 12 jeunes disparus. De nouveaux canaux de diffusion vont nous permettre de toucher un public de plus en plus large : les autos-écoles par l’intermédiaire des éditions ENPC, et les associations caritatives (Armée du salut, Secours populaire, Secours catholique, …)
Nous espérons également la diffusion de cette affiche par la presse régionale et nationale : le fichier sera envoyé sur simple demande à l’association.


Plan Alerte-Enlèvement

Fruit d'un vaste travail de concertation, s'inspirant du modèle américain et canadien, le plan « Alerte-Enlèvement » signé en février 2006, définit les modalités du dispositif d'urgence destiné à recueillir des informations et des témoignages permettant de localiser un enfant enlevé ou son ravisseur. Il a été lancé avec succès deux fois en début d’année 2007.
La France est le seul pays européen à avoir mis en place un système d’alerte d’urgence de ce type, que nous espérons voir un jour étendu à toute l’Europe.
Alain Boulay, président de l'APEV, avait représenté le milieu associatif, aux côtés des représentants de la Police, de la Gendarmerie, de la Justice et du CSA, dans le groupe de travail mis en place en 2004 par Nicole Guedj, Secrétaire d'Etat aux droits des victimes, pour étudier la faisabilité de ce système. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’aboutissement de ces travaux.


Groupe d’Officiers de Police Judiciaire à la retraite

Depuis plus de cinq années, des officiers de police judiciaire à la retraite sont venus apporter leur aide et leur compétence à l’APEV.

Fort de 27 bénévoles de la Police et de la Gendarmerie, ce groupe assure le lien entre les enquêteurs et les familles dont un enfant a disparu. Son activité est particulièrement soutenue, plus d’une centaine de disparitions nous sont signalées chaque année, dont la moitié est retrouvée grâce à l’aide efficace de ces bénévoles.


L’APEV sur Internet

Sur son site internet (
www.apev.org) l’APEV assure la diffusion en temps réel de très nombreux avis de recherche de personnes disparus. Le nombre de visiteurs s’est élevé de 61.000 durant l’année 2005, à plus de 73.000 en 2006.
A l’occasion du 25 mai, le site fait peau neuve, il a été rénové pour être plus attractif et répondre au mieux aux attentes des internautes.


Campagne de prévention

Le Conseil Général des Yvelines s’est mobilisé à l'occasion de la Journée internationale des Enfants disparus.

En partenariat avec l’Inspection Académique et l'APEV, le Conseil Général des Yvelines a édité 20.000 exemplaires du marque-page de prévention de l’association. Il sera distribué par les enseignants aux élèves des classes de 6ème de l’enseignement public et privé du département.

Ce marque-page met en évidence :
     - les règles de sécurité ;
     - les droits des enfants, avec un extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ;
     - le numéro à composer en cas d’urgence : le 119 (allo enfance maltraitée).


Propositions de l’APEV

Les parents d’enfants victimes réunis au sein de l’APEV ont demandé aux candidats à l’élection présidentielle de soutenir deux points essentiels : le passage en jugement de tous les criminels et le respect du droit des victimes.
Nous espérons du nouveau Président de la République une réforme de notre système judiciaire en ce sens.

1.        Tout criminel doit être jugé :
- L’APEV demande la remise en cause de la prescription à dix ans pour tous les crimes ; les moyens actuels d’investigation permettant de résoudre des affaires criminelles, même après de nombreuses années,

- L’APEV demande la réforme de la procédure de déclaration d’irresponsabilité pénale, en application de l’article 122.1, afin de désigner officiellement, après un débat contradictoire, l'auteur d'un crime ou d'un délit, de lever la présomption d’innocence, et alors seulement de déclarer l’irresponsabilité pénale.

2.       Le droit des victimes doit être respecté :
- L’APEV demande que soit sanctionné le non respect, par un magistrat, du droit des victimes, et plus particulièrement du droit à l’information des parties civiles tout au long de la procédure pénale,
- L’APEV demande un juste équilibre entre le droit des victimes et le droit des criminels et des délinquants, 
- L’APEV demande l’instauration d’un droit d’appel des décisions de cours d’assises pour la partie civile comme c’est déjà le cas pour la défense et le ministère public, y compris en cas d’acquittement.

En outre, L’APEV demande l’uniformisation des législations au sein de la communauté européenne, en particulier en ce qui concerne l’extradition des criminels, la recherche des enfants disparus et le respect effectif, par tous les états membres de l’UE, de la Convention de La Haye concernant le droit parental.

Espérons, que grâce à la journée des enfants disparus, nous soyons entendus.


Alain Boulay
Président de l'APEV







Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=281