la lettre de l'APEV Numéro 38 mars-avril 2009

Date : Friday 10 April 2009 @ 00:05:37 :: Sujet : La vie de l'Association

 

La Lettre de l’APEV

N°38 – mars-avril 2009

 


 



 

Réunion de parents

 

Le 28 mars, à l’invitation de Danièle Castro, responsable de l’Antenne de l’Isère, plusieurs familles d'enfants assassinés ou disparus se sont réunies dans les locaux de l'association "Aide Information des Victimes" de Grenoble autour de Maître Marce, avocate et de Maricella Dellu, psychologue.

Les familles ont pu exprimer leur douleur et leur révolte face à une justice qui ne répond pas toujours à leur attente.

Maître Marce a apporté des d'éclaircissements sur le déroulement de l'enquête et des différentes étapes de la procédure pénale, sur l'aide juridictionnelle, sur les possibilités de recours et sur le juge des libertés et de la détention.

Madame Dellu a expliqué les aides que pouvait apporter l'AIV avec en particulier les permanences à l'hôtel de Police, dans plusieurs commissariats et gendarmeries de l'agglomération, et son service d'urgence.

Cette réunion s'est terminée par un repas amical organisé par Nicole Garcia.

 

 

Affaire Fortin

 

En 1998, après l'enlèvement de ses enfants par leur père, leur maman, Madame Martin s’adresse à l'APEV.

Les moyens dont dispose l’association sont aussitôt mobilisés : avis de recherche sur le site internet, campagne nationale d’affichage lors de la journée des enfants disparus en 2004 et 2007, étude du dossier et conseil d'un policier à la retraite du groupe des vétérans, liaison avec l’Office Central du ministère de l’intérieur.

 

Le jeudi 29 janvier 2009, la police de Foix contacte l’APEV, elle a reçu le témoignage d’une personne ayant reconnu les enfants sur ses affiches de recherche.

Ensuite, tout s’enchaîne très vite : communication à la police des éléments connus de l’association, et contact avec le procureur pour assurer le lien entre lui et madame Martin. Dès le vendredi matin, l'homme est interpellé, il reconnaît être Xavier Fortin. Vendredi soir madame Martin revoit enfin ses enfants après 11 années de séparation.

 

Le père est passé en jugement pour non-représentation d’enfants le 17 mars dernier au tribunal de Draguignan. Il a été condamné à deux années d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis.

 


Cold case lyonnais

 

En novembre 1982, Nathalie Mazot disparaissait mystérieusement à Lyon, elle était alors âgée de 14 ans.

Sa maman, membre de l’APEV, ne croyait pas à une fugue. Nous avons été de suite convaincus qu’il s’agissait d’un enlèvement criminel, mais l’enquête était close, le dossier classé.

 

L’APEV a diffusé la photo de Nathalie sur les affiches de recherche et sur le site internet, tout en interpellant police et justice pour demander la réouverture du dossier.

Au mois de novembre 2008, nous avons enfin été entendus, l’enquête a été confiée à la Police Judiciaire de Lyon. Toutes les pistes sont actuellement vérifiées.

 

Nous espérons qu’une réponse sera enfin trouvée après 25 ans d’attente.

 

Commission Léger

 

Mise en place en octobre dernier pour réfléchir sur la justice pénale, la commission Léger a remis son pré-rapport dont la principale proposition est la suppression du juge d’instruction.

 

L’APEV avait été consultée par cette commission. Elle a émis deux demandes concernant la conduite de l’instruction :

  • L’indépendance, vis à vis du pouvoir exécutif, du magistrat chargé de l’enquête,

     

  • le respect du droit des victimes (constitution de partie civile, demande d’expertises, secret de l’instruction…)

     

Faite par le Sénat, une étude comparée de la situation existante dans plusieurs pays de l’Union Européenne, montre que scs demandes sont réalisables.

 

Nous espérons être entendus du législateur.




Prévention


 

Suite à la tentative d’enlèvement dans une école primaire de Plaisir dans les Yvelines, qui a échoué grâce à l’intervention des autres élèves, le journal télévisé de 20 heures de TF1 a présenté les documents de prévention diffusés par l’APEV.

La réaction des téléspectateurs a été immédiate, plus de mille connexions sur notre site internet dans l’heure qui a suivi, et nous avons reçu un très grand nombre de demandes de documentation, montrant ainsi l’inquiétude actuelle des parents.

 

Rappelons que l’APEV diffuse la petite bande dessinée "Et toi tu fais quoi ?", et le marque page "mes règles de sécurité", ainsi que deux livres de prévention pour les enfants, "Petits mais futés" (édition de L’Homme) et " J'ai peur du monsieur" (édition Acte Sud Junior).

 

Conditions d'obtention sont sur notre site :

http://apev.org/article.php?sid=61

et http://apev.org/index.php?op=newindex&catid=4

 

Envoi en nombre possible pour une classe ou une école.


 

" Le Temps Criminel "



Thème du colloque organisé par l’association ICARE (Information, Conseil, Analyse, Recherche, Etude en matière criminelle), le 27 mars à Paris.

Le sujet était vaste mais l’ambition du projet n’a pas nui à sa qualité.

Du temps le plus éloigné, celui de l’Histoire et de la mémoire collective au temps le plus intime, celui de l’Absence, les différentes facettes du " temps criminel " ont été évoquées.

Celle du temps ennemi (qui peut faire d’un psychotique mal identifié un criminel … qui déforme et fragilise la mémoire….), celle du temps utile et nécessaire (temps de l’enquête, de l’analyse des faits…), enfin celle du temps juste, temps de la peine, de la reconstruction… et pour les victimes le temps du deuil.

La complexité de l’acte criminel et de ses nombreuses ramifications a sous tendu toute cette journée difficile mais enrichissante.

 

Participante : Annie Ghuysen.

 

 

Le Village des Associations du Conseil Régional Ile-de-France

 

Au Zénith de Paris, parc de la Villette, le Conseil Régional Ile-de-France a organisé 26 janvier dernier, le Village des Associations, pour exposer les actions des associations qu’elle subventionne.

 

Parmi les 40 associations rassemblées, un stand avait été offert à l’APEV qui a ainsi pu présenter ses actions de prévention auprès des enfants dans les écoles, et les moyens mis en place pour la recherche des enfants disparus.

 

Les rencontres avec les diverses associations présentes ont été riches d’échanges réciproques. Entre autres, nous avons établi des liens avec la "Fondation d'Auteuil ", et les associations " J'ai un Rêve " et " ni pute, ni soumise ".

La journée s’est clôturée sur un cocktail très sympathique qui a permis un large échange.

 

Etaient présents sur le stand : Alain Boulay, Annie Ghuysen, Jean Claude Berté et Nadine Dannet.

 

 

Criminels dangereux : surveiller ou punir ?

 

Le jeudi 12 février à l’Assemblée Nationale, rencontre organisée et animée par Serge Blisko député de Paris, et Dominique Raimbourg député de Loire Atlantique,

 

Alain Boulay, président de l’APEV, a présenté le point de vue des familles de victimes, face à des magistrats et des psychiatres qui ont tenté de répondre aux deux questions fondamentales posées par la création des centres de rétention pour les criminels dangereux arrivant en fin de peine (loi de février 2008) : " Peut-on prévenir ou " guérir " les criminels dangereux récidivistes ? " et " "Peut-on définir la dangerosité criminologique ? ".

 

Interventions de l’APEV auprès des professionnels


 

Le 12 février, intervention auprès des stagiaires lors de la session sur les "disparitions inquiétantes de personnes ", au Centre de Formation de la Police (CNEF) à Gif sur Yvette (Marie-José Boulay).

 

 

----- O -----








Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=362