La Lettre de l'APEV numéro 44 Juin 2010

Date : Tuesday 08 June 2010 @ 22:51:49 :: Sujet : La vie de l'Association

La Lettre de l’APEV

N°44 – juin 2010

 

Assemblée Générale annuelle de l’APEV

L’assemblée générale de l’APEV s’est tenue le 29 mai dernier à Issy-les-Moulineaux. Comme tous les ans, les familles ont été accueillies par monsieur André Santini, député-maire de la ville, ancien ministre, venu apporter son soutien à nos actions.

Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, nous a fait l’honneur de sa présence.

Les familles de l’association ont été très sensibles à la considération qu’elle leur a ainsi témoignée. Elles se sont senties soutenues et écoutées.


AG de l'APEV

 

André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, Alain Boulay, Président de l’APEV, Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Patrick Myran, secrétaire général de l’APEV.



Extrait de l’allocution de Madame Michèle Alliot-Marie :

 

 

" Les droits des victimes sont des devoirs pour la société.

Devoir d’écoute, d’accompagnement, de soutien.

Devoir d’arrêter les criminels, de les poursuivre et de les sanctionner.

Devoir d’agir pour prévenir la commission de nouveaux crimes et délits.

Depuis bientôt 20 ans, l’Association d’Aide aux Parents d’Enfants Victimes tisse des liens de solidarité entre des parents confrontés au drame de l’assassinat ou de l’enlèvement d’un enfant. Elle assure l’accompagnement personnel, judiciaire et administratif des familles. Elle assume un rôle constructif de force de proposition pour améliorer la prise en compte des intérêts des victimes.

Au nom de l’institution judiciaire, je tiens à vous en remercier sincèrement.
. . .

C’est ensemble que nous pouvons le mieux et le plus efficacement répondre aux attentes des victimes. Ministre de la Justice et des Libertés, j’entends donner aux victimes le soutien, l’écoute et la protection qui leur reviennent de droit.

S’agissant des enfants victimes et de leurs familles, trois priorités guident mon action : épargner des vies, accompagner les familles, adapter les sanctions pénales.
. . .

J’ai engagé une refonte du code de procédure pénale pour renforcer les droits des parties à toutes les étapes de la procédure. Un avant-projet de réforme a été soumis à la concertation. Je tiens à vous remercier, Monsieur le Président, pour la contribution de votre association à la réflexion sur l’avenir de la procédure pénale, sous la forme de propositions concrètes et détaillées.

Le projet de réforme consacre un chapitre spécifique du code de procédure pénale au droit des victimes.

Le droit à l’information est essentiel pour les victimes. En cas de crime, elle devra obligatoirement être assurée par le magistrat. Au début de la procédure, les victimes seront reçues par le magistrat. Il leur expliquera la procédure et les informera sur leurs droits. L’information devra être régulière tout au long de la procédure.

Sur ce point, la contribution de votre association nous a également permis d’améliorer le texte initial.
. . .

En défendant sans relâche les droits des victimes, vous travaillez à une société plus juste, plus harmonieuse, plus respectueuse des personnes et des familles.

Je mesure votre engagement en faveur des Français. Vous pouvez compter sur mon soutien et ma détermination. "

 

 

25 mai : Journée internationale des enfants disparus

Une conférence de presse, organisée par SOS Enfants Disparus, s’est tenue le matin du 25 mai, en présence de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la famille, afin de faire un bilan des actions menées depuis un an en faveur des enfants disparus, et de l’utilisation du numéro européen, le 116000.

 

L’après-midi, les associations se sont rassemblées devant l’Hôtel de Ville de Paris, pour une action de sensibilisation du public à ce phénomène qui touche plus de 50.000 enfants par an.
Réforme de la procédure pénale

 

Le 23 mars, dans le cadre de la concertation sur la réforme de la Procédure Pénale lancée par la Chancellerie, l’APEV représentée par Marie-José et Alain Boulay a présenté ses commentaires et propositions à Jean-Louis Daumas et Nicolas Guillou, conseillers techniques à la Chancellerie
Texte de synthèse des réflexions de l’APEV sur l’avant-projet de réforme du Code de Procédure Pénale :

 

" Les familles regroupées au sein de l’APEV ont toutes perdu un enfant dans des circonstances criminelles, elles attendent de la justice de connaître la vérité et que l’auteur des faits soit jugé. Elles ont donc pour interlocuteur un juge d’instruction.

 

A l’annonce de la suppression du juge d’instruction, notre première crainte a été de perdre l’interlocuteur privilégié que les familles avaient enfin trouvé, de perdre la place et les droits difficilement acquis au fil des années. La seconde crainte, devant la menace de la mise en place du système accusatoire mettant face à face le parquet instruisant à charge et la défense à décharge, était de voir s’installer une justice à deux vitesses.
A la lecture du texte proposé, nos craintes subsistent. La demande des victimes est double, que leurs droits soit respectés et que les droits accordés à la défense ne nuisent pas à la recherche de la vérité. . . . "

 

Retrouvez sur le site internet de l’association l’intégralité des réflexions et des propositions de l’APEV, dont certaines ont été retenues dans le texte définitif.

L’APEV dans les médias

 

Lors de la journée internationale des enfants disparus, le 25 mai, de nombreux articles de la presse nationale et régionale ont relayé les actions faites par l’APEV pour la recherche des enfants disparus.

 

Et tout particulièrement : Le Progrès de Lyon, La Tribune, Le Dauphiné, Sud-Ouest, La Provence, Les dernières Nouvelles d’Alsace, Paris-Match, France-Soir et 20 minutes.

Intervention de l’APEV

 

Le 9 avril, intervention auprès des stagiaires de la session sur les "disparitions inquiétantes de personnes ", au Centre de Formation de la Police (CNEF) à Gif sur Yvette (Marie-José Boulay).

----- O -----

Cette lettre a été envoyée à 2407 abonnés.







Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=398