La lettre de l'APEV Numéro 48 - avril 2011

Date : Thursday 05 May 2011 @ 22:05:52 :: Sujet : La vie de l'Association

 

 

La Lettre de l’APEV
N°48 – Avril 2011

 

 

Le Président de l’APEV reçu au Ministère de la Justice


 

Le 26 avril, Alain Boulay, Président de l’APEV a été reçu par le Ministre de la Justice, monsieur Michel Mercier.

 

Il lui a fait part de son inquiétude suite à la réforme de la garde à vue, et de ses interrogations à propos du projet loi sur la présence de jurés en correctionnel.

Inquiétude sur la présence d’un avocat lors des gardes à vue, sachant que les avocats de la défense sont davantage attachés à la défense de leur client et à la stratégie à mettre en place, qu’à la recherche de la vérité.

Interrogation sur l’urgence à vouloir instaurer des jurés en correctionnel, la justice est-elle si mal rendue avec la procédure actuelle ?

 

 

Deux points de satisfaction, la suppression de la correctionnalisation des viols et la motivation des jugements de cours d’assises.

 

 

Alain Boulay a également présenté au Ministre les réflexions de l’APEV concernant l’allongement du délai de prescription pour les crimes, la systématisation du suivi socio-judiciaire, l’indemnisation des victimes et la suppression du crédit de remise de peine.

 

 

 

25 mai : journée internationale des enfants disparus

 

 

L’APEV, avec les autres associations, prépare la journée des enfants disparus qui sera célébrée en France pour la 8ième année.

 

 

A cette occasion, l’APEV a réalisé un petit film de 30 secondes pour lancer une campagne d'information sur le numéro unique européen dédié aux disparitions d’enfants, le 116000. Des personnels formés pour répondre aux parents en détresse et les accompagner dans leurs les démarches sont à l’écoute.

 

 

Il nous semble essentiel d'informer sur ce numéro. Nous comptons sur le soutien de l’ensemble des chaînes de télévision pour diffuser largement ce message.

 

 

L’APEV pourra envoyer un exemplaire du Clip à tous les médias, qui en feront la demande à : apev@apev.org

 

 

 

Réunion de parents à Grenoble

 

 

Le 16 avril 2011, à l’invitation de l’antenne APEV-Isère, 15 membres de familles d'enfants assassinés ou disparus se sont réunis dans les locaux de l'association "Aide Information Victimes" de Grenoble. Maître Hervé Gerbi, avocat, et Maricella Dellu, psychologue à l’AIV ont pu répondre à toutes leurs questions d’ordre juridique ou plus personnelles.

 

Les familles ont émis le souhait de rencontrer un juge d’instruction lors d’une prochaine réunion, afin de mieux comprendre son rôle.

 

 

 

Missing Children Europe

 

 

L’Assemblée Générale annuelle de la Fédération Européenne MCE s’est tenue à Budapest le 9 mars dernier. Alain Boulay y a représenté l’APEV.

 

 

Le plan d’action 2011 a été arrêté. Il comprend l’extension de l’utilisation du numéro unique pour les disparitions, le 116000, dans tous les pays de l’Union Européenne, et la mise en place d’un plan Alerte-Enlèvement européen.

Créée en 2001, la Fédération célébrera, cette année, ses 10 années d’existence. Des manifestations sont prévues à Bruxelles le 25 mai prochain.

 

 

Après une visite du parlement, les membres de la Fédération ont été reçus par le Premier Ministre hongrois qui a réaffirmé son soutien à l’association hongroise Kek Vonal qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et les disparitions.

 

 

 

" La parole de l’enfant après la mystification d’Outreau "

 

 

Le 24 février, l’Institut de Criminologie de Paris, a organisé une table ronde à l’Université Panthéon-Assas sur la prise en compte de la parole de l’enfant.

 

Cette table-ronde a réuni des professionnels pour faire le point sur la recherche concernant la parole de l’enfant, le déni de la maltraitance, et le rôle des médias, suite au procès d’Outreau. Il a été rappelé, ce qui a tendance à être oublié, que 12 des 15 enfants ont été reconnus victimes de viols et d’actes de proxénétisme, et que plusieurs personnes ont été condamnées à des peines de prison pour ces actes.

 

 

Participants : Marie-José et Alain Boulay

 

 

 

Rencontres détenus/victimes

 

 

Journée de réflexion le 15 mars, à l’ENAP à Agen, sur la justice restaurative.

 

 

Après une présentation de la philosophie de la justice restaurative, et du retour d’expérience sur les rencontres détenus/victimes et les cercles de soutien de responsabilité au Québec, l’après-midi a été consacrée au bilan de l’expérimentation qui a eu lieu à la Maison centrale de Poissy l’année dernière, et les perspectives à venir en France.

 

 

Participants : Annie Ghuysen, Marie-José et Alain Boulay

 

 

 

ANJAP

 

 

Le colloque annuel de l’Association Nationale des Juges de l’Application des Peines s’est tenu au Sénat le 25 mars.

 

Deux thèmes ont été abordés : " La prison et le sens de la peine " et " L’évaluation de la dangerosité des délinquants sexuels ".

 

 

Participants : Marie-José et Alain Boulay

 

 

 

22 février : journée Européenne des victimes

 

 

A l’occasion de la journée européenne des victimes, le 22 février dernier, Marie-Ange Leboulaire, Présidente de l’Association Nationale pour la Reconnaissance des Victimes, a organisé un grand rassemblement au Trocadéro à Paris. L’APEV était présente au " Village des associations ".

 

Le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Brice Hortefeux, a fait le tour des stands et s’est entretenu longuement avec chacun.

 

 

Cette journée a permit aux associations de mieux se connaître, et d’échanger sur leurs actions et leurs besoins.

 

 

 

L’APEV auprès des professionnels

 

* Le 18 avril, à la Faculté de médecine de l’Université de Lyon, Alain Boulay est intervenu auprès des étudiants préparant le diplôme interuniversitaire de victimologie dirigé par Liliane Daligand.

 

 

* Le 28 avril, l’APEV a été sollicitée pour intervenir à l’Ecole Nationale de la Magistrature à Paris, lors de la session de formation permanente sur la dangerosité, sur le thème " Dangerosité et prise en compte des victimes ".

 

 

* L’APEV est régulièrement sollicitée par les Centres de Formation de la Police Nationale, lors des stages "disparitions inquiétantes de personnes ",

          - le 3 avril à Rennes (Alain Boulay)

          - le 14 avril à Strasbourg (Alain Boulay)

          - le 29 avril à Gif-sur-Yvette (Marie-José Boulay).

 

 

----- O -----

 

Cette lettre a été envoyée à 2363 abonnés.

 

Nous vous remercions de nous faire parvenir vos remarques et vos commentaires : apev@apev.org








Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=422