La lettre de l'APEV Numéro 49 - juin 2011

Date : Sunday 26 June 2011 @ 19:50:44 :: Sujet : La vie de l'Association

La Lettre de l’APEV
N°49 – juin 2011



Lettre d’information de l’association
Aide aux Parents d’Enfants Victimes



Quelques nouvelles de nos actions avant l’été.
Nous vous souhaitons à tous d’excellentes vacances et vous donnons rendez-vous au mois de septembre.




--- o ---

L’APEV change de signature visuelle. Plus lisible, notre nouveau logo est tourné vers l’avenir.



Ce logo a été conçu bénévolement par Monsieur Pierre Grandchamp, graphiste, que nous remercions très sincèrement.


Journée internationale des enfants disparus

Comme tous les ans, le 25 mai, l’APEV a célébré la journée internationale des enfants disparus : Communiqué de presse, lancement d’une nouvelle affiche de recherche d’enfants disparus, clip vidéo pour faire connaître le 116000, le numéro de téléphone européen, participation au rassemblement des associations sur le parvis du Trocadéro à Paris organisé par l’association Estelle.

- La presse écrite et toutes les chaînes de radio et de télévision se sont largement fait l’écho de cette journée et des actions de notre association. On peut citer entre autres : une dépêche AFP reprise dans de nombreux journaux régionaux, un article dans le journal France-Soir qui a diffusé l’affiche de recherche, la chaîne M6 qui a consacré, au journal de 13 heures, un grand reportage en diffusant intégralement le clip et en donnant la parole à une famille.

- Le clip a été diffusé plus de 200 fois par l’ensemble des chaînes de télévision. Il a été réalisé gracieusement pour l'APEV par :
 * Productrices et auteures : Charlotte Soulié et Sylvette Pompougnac
 * Réalisateur : Fred Bargain
 * Chef opérateur image : Matthieu Trégoat
 * Monteur : Guilain Depardieu
 * Compositeur : Mario Santangeli

- L’affiche de recherche a été diffusée à 35.000 exemplaires dans tous les commissariats de police et les Gendarmeries, dans les Hôpitaux, les grands Bureaux de Poste, les casernes de pompiers, les aéroports, les gares, ...

Vous pouvez visualisez le clip et l’affiche de recherche sur notre site :
www.apev.org


L’APEV entendue par la Commission des lois du Sénat.

Le 5 mai, le président de l’APEV a été auditionné par la Commission des lois du Sénat à propos du projet de loi sur la présence de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels.
L’APEV s’est étonnée de l’urgence d’une telle mesure qui ne correspond pas à la demande des victimes, et aurait préféré une large réflexion sur la présence ou non de juges non-professionnels, dans les cours d’assises et dans les tribunaux correctionnels.
Le projet répond pourtant à une demande de l’APEV : la motivation des décisions de cours d’assises. Mais il est regrettable que dans ce projet, cette mesure ne concerne pas les acquittements.

Cette loi est en débat au Sénat et à l’Assemblée Nationale, attendons le texte définitif.


Réunion de parents à Grenoble

Le 14 mai 2011, à l’invitation de Danièle Castro, responsable de l’antenne APEV-Isère, des familles adhérentes de la région se sont réunies à Autrans (38). Le thème de réflexion choisi par les participants était : le rôle du psychologue dans le processus de deuil.


Commission Européenne


Le 31 mai, dans les locaux de la « Représentation en France de la Commission Européenne » à Paris, le président de l’APEV a été convié à la présentation des propositions législatives en faveur des victimes, exposées par la Commission Européenne le 18 mai.

Monsieur Thomas Cassuto de la Direction Générale Justice a détaillé les propositions qui imposent des normes minimales à l’échelle de l’Union pour renforcer les mesures en place au niveau de chaque pays. Ainsi chaque victime disposera des mêmes droits élémentaires quelle que soit sa nationalité et quel que soit l’Etat Membre de l’Union où l’infraction est commise.

Ces propositions sont un pas supplémentaire vers l’unification dans tous les pays de l’Union Européenne, des procédures et des droits des victimes réclamée par l’APEV.


« Citoyen-Juge en Europe »

Le 4 mai, à la faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Lille, s’est tenu un colloque organisé par l’Association Française de criminologie.
A la veille de la discussion du projet de loi sur la présence de jurés dans les tribunaux correctionnels, cette journée a permis de faire le point sur l’historique de la présence de juges non professionnels dans les tribunaux, et d’étudier les pratiques actuelles de plusieurs pays européens.

Participants : Alain et Marie-José Boulay


6ièmes rencontres parlementaires sur les prisons


Le 6 mai, à la Maison de la Chimie à Paris, se sont tenues les 6ièmes rencontres parlementaires sur les prisons coprésidées par Jean-René Lecerf, sénateur du Nord, et Serge Blisko, Député de Paris.

Monsieur Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a présenté les orientations actuelles de la politique pénitentiaire.
Plusieurs intervenants ont relaté les expériences de travail en milieux carcéral menées dans certains établissements. Ces expériences devraient être généralisées.

Participants : Alain et Marie-José Boulay


« Affronter et limiter le risque ensemble »


Le 19 mai, dans les locaux du Musée Social à Paris, s’est tenue une journée de réflexion organisée par le CeRIAVSIF (Centre Ressource pour Intervenants auprès des Auteurs de Violence Sexuelle Ile de France).

Cette journée a regroupé des magistrats, des SPIP, des éducateurs, des psychologues et des psychiatres, tous confrontés au mythe du « risque zéro » et aux échecs de prise en charge dont les médias se font largement l’écho.
Ils ont réfléchi, ensemble, aux moyens et aux méthodes à mettre en œuvre, et partagé les initiatives régionales, parfois méconnues, pour contribuer concrètement à la lutte contre la récidive.
.
Participants : Alain et Marie-José Boulay


« 30 ans après son abolition : les enjeux historiques et sociaux de la peine de mort »


Le 19 mai, à l’Université Panthéon-Assas à Paris, s’est tenue une table-ronde organisée par l’Institut de Criminologie de Paris.

Sous la présidence de Monsieur Stamatios Tzitzis, directeur de recherche au CNRS, les réflexions sur la peine de mort et ses enjeux théologico-juridiques ont été débattus avant de donner la parole aux représentants des associations de victimes présentes, dont Jean-Pierre Escarfail, président de l’APACS, Marie-José Boulay qui représentait l’APEV, et monsieur Schmitt le papa d’Anne-Lorraine.


Assemblée Générale de l’APEV


L’Assemblée Générale de l’APEV s’est tenue le 18 juin à Issy-les-Moulineaux, en présence de 40 familles adhérentes.
Comme tous les ans, Monsieur André Santini, Député-Maire de la ville, ancien ministre, nous a fait l’honneur de sa présence. Son soutien est un grand réconfort pour toutes les familles


----- O -----


Cette lettre a été envoyée à 2326 abonnés.









Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=429