La lettre de l'APEV N°50 - février 2012

Date : Saturday 18 February 2012 @ 12:23:42 :: Sujet : La vie de l'Association

 


Lettre d’information de l’association

Aide aux Parents d’Enfants Victimes

 

En panne de serveur depuis début novembre dernier, le site internet de l’APEV redevient progressivement opérationnel.

La diffusion de la lettre d’information, interrompue depuis juin 2011, peut donc enfin reprendre.

 

2011 : l’APEV a eu 20 ans

 

La route qui a permis aux victimes d’être aujourd’hui entendues et reconnues a été longue et difficile.

Le 5 juin 1991, il y a 20 ans, pour faire entendre leurs voix, quatre familles décident de se regrouper au sein d'une association. L’APEV rassemble aujourd’hui plus de 250 familles dont un enfant a été assassiné ou a disparu.

 

Un bulletin spécial dresse le bilan des 20 années d’actions et de lutte de notre association.

Nous remercions tout particulièrement Mesdames Michèle Alliot-Marie, Marylise Lebranchu et Nicole Guedj et Messieurs André Santini, Pierre Méhaignerie et Dominique Raimbourg pour leur participation.

 

Envoi de ce bulletin sur simple demande à : apev@apev.org



 

Journée européenne des victimes

 

Le 22 février prochain à l’occasion de la journée européenne des victimes, l’Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes organise un grand rassemblement des associations de victimes au Trocadéro à Paris.

Comme l’an dernier, les bénévoles de l’APEV tiendront un stand pour présenter nos actions.

 

Venez nombreux.

 

Toutes les informations sur le site ;

http://www.journee-europeenne-des-victimes.fr/

 

Procès à Lyon

 

En août 1999, Karim Kébir, 21 ans, était en vacances au Nord de l'Espagne. Le 5 août, il fut pris à partie par un groupe de jeunes français en vacances et roué de coups. Il décédait quelques jours plus tard de ses blessures.

L’enquête, menée rapidement par la police et le juge d’instruction espagnols, désignait nommément les auteurs qui entre temps étaient retournés en région parisienne.

 

Transmis à la justice française, le dossier s’est enlisé pendant plus de 12 années.

La famille de Kébir s’est adressée à l’APEV. Il a fallu plusieurs courriers aux Gardes des Sceaux successifs et l’implication du Procureur Général de Lyon pour qu’enfin la justice s’intéresse véritablement à ce dossier.

 

Le 9 décembre 2011, le procès des 6 agresseurs de Karim s'est déroulé au tribunal correctionnel de Lyon. Reconnus coupables de non-assistance à personne en danger, ils ont été condamnés à 5 ans d’emprisonnement dont 4 avec sursis, jugement dont ils ont fait appel.

 

Ce procès pose une fois de plus le problème des lenteurs de la Justice, aussi bien pour les auteurs que pour les victimes.

 

Pendant ces nombreuses années, et durant le procès, la famille a été soutenue par les bénévoles de l’antenne de l’APEV de Lyon.

 

L’APEV au Ministère de la Justice

 

Le 12 octobre 2011, le Président de l’APEV a été reçu à la Chancellerie par Madame Bénédicte Bertrand, conseiller technique auprès du Garde des Sceaux.

Il a pu faire le point sur les avancées des dernières lois, et présenter les propositions de notre association.

 

9ème rencontre des associations de victimes et d’aide aux victimes.

 

Le 27 septembre 2011 au Ministère de l’Intérieur, 87 associations étaient rassemblées à l’invitation de Monsieur Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur et de Monsieur Dominique Baudis, Défenseur des droits, en présence de nombreux représentants de la Police et de la Gendarmerie.

L’APEV était représentée par Mesdames Françoise Benoit, Annie Ghuysen et Liliane Raphaël, et par Monsieur Marc Caliaros.

Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, a ouvert les débats concernant les violences intrafamiliales. Au cours de la première table-ronde, les différents intervenants ont décrit les initiatives prises pour aider et protéger les victimes : télé protection, accompagnement personnalisé des victimes lors de la comparution immédiate de l’agresseur... D’autre part, des postes d’intervenante sociale et de psychologue ont été créés dans certains commissariats et gendarmeries, ainsi que la salle dite "Mélanie" pour recueillir le témoignage des mineurs

 

Monsieur Michel Mercier, Garde des Sceaux, aborda différents aspects de l’aide aux victimes en introduction à la deuxième table-ronde où furent présentés :

  • la charte "Marianne", par la gendarmerie et la police, destinée à apporter aux usagers des garanties sur les conditions d’accueil auxquelles ils peuvent légitimement prétendre,

  • la mise en place d’une formation spécifique du personnel aux problèmes des violences sur "conjoints et ascendants",

  • la création d’une "charte de l’accueil et de l’assistance aux victimes d’infractions pénales",

  • une réflexion approfondie sur la déontologie,

  • l’accompagnement des victimes dès le dépôt de plainte, facilité par la mise en place d’un dispositif expérimental de pré-plainte en ligne, et la possible coopération entre C.H.U. et postes de police pour les constatations médicales.

 

Après le déjeuner, les débats ont repris sur le thème de la "sécurité des personnes âgées" : évocation des actions de sensibilisation et de prévention de la malveillance au profit des personnes âgées (abus de faiblesse, escroqueries diverses, usurpation d’identité) qui ont été réalisées.

 

Lors de l’allocation de clôture, Monsieur Claude Guéant a manifesté son souci et celui du gouvernement de la prise en compte des victimes avec l’aide toujours vigilante des associations présentes.

----- O -----

Si vous avez des problèmes pour la réception de cette lettre d’Information, n’hésitez pas à nous en faire part, ainsi que toutes vos remarques et vos commentaires : apev@apev.org

----- O -----

Cette lettre a été envoyée à 2.330 abonnés.








Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=438