La Lettre de l'APEV numéro 57 juin 2013

Date : Monday 01 July 2013 @ 14:43:18 :: Sujet : La vie de l'Association

Lettre n°57 - Juin 2013





Cour d'Assises de Bordeaux

Les 5, 6 et 7 juin 2013 s'est tenu, à la Cour d'Assises de Bordeaux, le procès lié au décès de Lucas, âgé de 21 mois, survenu le 31 janvier 2006.
Laissé en fin de matinée au domicile de sa nourrice en bonne santé, Lucas est décédé en fin de journée malgré l'intervention des services de secours. L'autopsie a révélé, entre autres, de graves lésions viscérales à l'origine de la mort. Le mari de la nourrice, resté seul avec l'enfant pendant une partie de l'après-midi, a été poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, non-assistance à personne en péril, et modification de scène de crime. Ce dernier a donné plusieurs versions des faits tout au long de l'instruction, reconnaissant seulement que l'enfant avait chuté de ses bras, était tombé sur la tête, et qu'il avait pratiqué des fortes pressions comme manœuvres de réanimation "maladroites".
Reconnu coupable de l'ensemble des faits, il a été condamné à 5 ans de prison dont 2 avec sursis.
L'APEV, qui a soutenu la famille tout au long de ces sept longues années, était présente aux côtés de la famille. Les parents de Lucas ont pu longuement témoigner au soir du deuxième jour pour exprimer leur douleur, et faire partager à tous leurs attentes par rapport à ce procès, à savoir la recherche de la vérité, afin que la lumière soit faite sur les circonstances du décès de leur fils, l'établissement des responsabilités des uns et des autres, la reconnaissance de la culpabilité du prévenu, et le prononcé d'une juste peine.

Commission européenne à Bruxelles

Le 4 mai, à l’invitation de la Commission Européenne, le président de l’APEV s’est rendu à Bruxelles pour une journée d’étude sur la mise en place en Europe du numéro 116000, et sur l’utilisation des nouvelles technologies pour la recherche des enfants disparus.
Bien que chaque pays possède ses propres règles de signalement, on estime à plus de 250.000 le nombre d’enfants disparus dans l’Union Européenne.

Auditions de l’APEV

* Le 21 mai, le Président de l’APEV a été reçu au Sénat dans le cadre d’une étude sur l’indemnisation des victimes d’infraction pénale. Il a fait part des difficultés de certaines familles pour être indemnisées et recevoir une avance pour pouvoir assister au procès d’assises, surtout en appel, loin de leur domicile.

* Le 30 mai, le président de l’APEV a été reçu à l’Assemblée Nationale par Madame Nathalie Nieson, députée de la Drôme, chargée de mission par le Premier ministre Jean Marc Ayrault, afin d’étudier les besoins et les possibilités de financement des associations qui soutiennent et accompagnent les victimes d’infractions pénales.
Alain Boulay a pu ainsi faire part des difficultés financières de l’association, suite à la diminution des subventions octroyées. Il a en outre fait des propositions pour la création et l’alimentation d’un fonds spécial pour financer les associations.


25 mai : Journée internationale des enfants disparus




Alors que l’inquiétude grandit concernant Fiona, disparue à Clermont-Ferrand, comment ne pas se souvenir de Yannis, Marion, Estelle, Karine, Jerôme ou Mathis, … la liste des enfants disparus est longue, trop longue.
Le 25 mai, 11ème Journée Internationale des Enfants Disparus symbolisée par un myosotis, a été célébré partout en Europe.

La presse nationale s’est largement fait l’écho de cette journée et des diverses actions de l’APEV : Le Parisien, l’Est Républicain, Le Progrès, Aujourd’hui en France, Ouest France, Première Heure, Point d’Appui, ainsi que de nombreux sites internet, en particulier FR3-région.

Le président de l’APEV a été interviewé dans le journal télévisé de M6, et dans les journaux d’information de France-Info, France-Inter et RMC.

Conférence de Presse




En présence de Madame Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la famille et de Monsieur Romain Levy, adjoint au Maire de Paris chargé de la protection de l’enfance, le CFPE Enfants-Disparus a organisé une conférence de presse le 24 mai dans les salons de  l’Hôtel de Ville de Paris.

Les intervenants dont Monsieur Jean-Pierre Debuisson, président du CFPE Enfants-Disparus, Alain Boulay président de l’APEV et Francis Herbert de Missing Children Europe venu de Bruxelles à cette occasion, ont insisté sur la méconnaissance du numéro 116000 par le grand public. Une enquête a montré que seuls 4 % des français connaissent l’existence de ce numéro.

Madame Bertinotti s’est exprimée en tant que Ministre «de toutes les familles et de tous les enfants ». Elle s’est émue de l’augmentation constante des fugues, dont un tiers concerne les moins de 15 ans.






Lors de cette conférence de presse, l’APEV a présenté sa nouvelle campagne d’affichage pour 9 enfants et jeunes adultes disparus. Certaines photos ont été vieillies par ordinateur. Cette affiche sera diffusée avant l’été à plus de 30.000 exemplaires partout en France, ainsi qu’auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger.

Cette diffusion accompagne la relance de l’enquête par la gendarmerie sur la disparition du petit Antoine à Issoire, et la création du comité de soutien pour le jeune Mathis.

L’Est Républicain, 20 Minutes, Centre France la Montagne, ainsi que plusieurs sites de FR3-Régions ont diffusé une reproduction de l’affiche.

Rassemblement à Paris





Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés, le 25 mai, place de Stalingrad à Paris autour des familles d'enfants disparus. De nombreux enfants et des jeunes, scouts et guides de France, scouts polonais ont voulu témoigner de leur solidarité envers les familles, ils ont entouré Anne Hidalgo, adjointe au Maire de Paris, que nous remercions vivement pour le soutien qu’elle apporte à nos associations.

Internet : page 404 NotFound




Votre recherche internet n’aboutit pas ? Missing Children Europe met à disposition une application permettant de remplacer la page portant l’indication « erreur 404 - page non trouvée » des sites internet ayant installé cette application par une page proposant le portrait d’une personne disparue, démultipliant ainsi la diffusion des avis de recherche.

Nous invitons tous les webmasters à se rapprocher de l’APEV ou du CFPE Enfants-disparus afin de mettre en place ce nouveau dispositif.
Pour en savoir plus : www.notfound.org

Projection du film « Assassinée » à Issy-les-Moulineaux

Le 23 mai, à l’Espace Icare à Issy-les-Moulineaux, beaucoup d’émotion lors de la soirée organisée par l’APEV et la municipalité, autour du film « Assassinée ».
La projection a été suivie d’un débat, en présence d’André Santini député-maire de la ville, du producteur Jean-Pierre Allessandri, des scénaristes Olga Vincent et Eric Rognard, du réalisateur Thierry Bénisti et de l’acteur Serge Hazanavicius.


L’affaire de Cleveland (Etats-Unis)

Trois jeunes femmes, Michelle Knight, Amanda Berry et Gina Dejesus, ont été séquestrées, battues, violées pendant plus de 10 ans. Et ce à quelques blocs de maisons de leurs domiciles. Elles ont réussi à échapper à leur geôlier, ce dernier ayant continué à vivre « normalement » auprès des voisins et familles.
Il est difficile de parler d’espoir pour toutes les familles qui attendent, après de nombreuses années, des informations concernant la disparition de leurs enfants. Mais, cela montre que tout est possible, et qu’il faut continuer à chercher ces enfants pour savoir ce qui leur est arrivé.

Après l’affaire Natacha Kampuch en Autriche, cette nouvelle affaire met en évidence une nouvelle typologie de séquestrations. Situées en zone résidentielle, des ravisseurs qui mènent une vie normale, près de l’endroit où résidaient les victimes. Les enquêteurs doivent tirer des enseignements sur cette forme de criminalité, et sur le profil psychologique des ravisseurs.


Recherche dans l’intérêt des familles (RIF)

L’APEV dénonce l’abrogation de la procédure de Recherche dans l’Intérêt des Familles (RIF) par le ministère de l’intérieur, par une directive en date du 26 avril dernier. Ce dispositif, concernant les majeurs disparus, créé à la fin de la Première Guerre Mondiale, permet aux familles de retrouver un proche disparu.
Les associations ne comprennent pas cette décision prise sans aucune concertation préalable. Décision très brutale, toutes les enquêtes en cours sont abandonnées.
La circulaire précise : « Vous pouvez notamment orienter les demandeurs vers les réseaux sociaux sur internet, qui offrent d’intéressantes possibilités », désignant ces personnes au mépris du droit fondamental de tous les citoyens français de circuler librement.

En 2012, 496 demandes de recherches dans l’intérêt des familles ont été enregistrées. 496 familles dans l’attente d’une réponse qui ne viendra jamais.

L’APEV a contesté cette décision dans plusieurs articles de presse : Le Parisien, Le Dauphiné, Le Journal de Saône et Loire, 20 Minutes, l’Alsace, Le Bien Public, Dernières Nouvelles d’Alsace, et les sites internet des quotidiens et de FR3-régions.


Assemblée générale annuelle

Le samedi 8 juin s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de l’association à Issy-les-Moulineaux.
L’occasion de réunir les familles et d’échanger ensemble sur les actions de l’APEV, les difficultés rencontrées par les familles, et de construire des propositions qui pourront être relayées auprès des Pouvoirs Publics.
Une journée de partage chargée d’émotion, riche des échanges des uns avec les autres. Comme l'a fait remarquer une maman, c'est l'occasion de se sentir moins seuls.

Le président de l’APEV n’a pas caché les difficultés financières liées à l’importante diminution des subventions reçues du ministère de la justice et du Conseil Régional Ile de France qui heureusement ne remettent pas en cause dans l’immédiat l’existence de l’association.

Il a aussi présenté les structures en place pour la recherche des enfants disparus (MCE, le 116000, le CFPE, …) et commenté les dernières actualités juridiques, en particulier la suppression de la RIF et le futur projet de réforme de la procédure pénale dans laquelle devraient se trouver certaines mesures de lutte contre la récidive proposées lors de la conférence de consensus.

La "justice restaurative" a été évoquée à travers le témoignage de Marie-José Boulay et d’Annie Ghuysen qui ont fait part de leur expérience de rencontres avec des détenus à la centrale de Poissy en 2010. Ces rencontres devraient se multiplier, l’APEV invite les familles, qui souhaiteraient y participer à se faire connaître.

Monsieur André Santini, Député Maire d’Issy-les-Moulineaux s’est joint aux familles pour les assurer de son soutien. Il a rappelé l’installation sur la ville de l’Ecole des Avocats du barreau de Paris. Certains stagiaires, formés aux procédures judiciaires, pourraient apporter leur aide à l’association.

L’APEV dans les médias

* Ange-Marie Sonnet, responsable de l’antenne Champagne-Ardenne a participé, fin mai, à l’enregistrement d’un reportage par FR3-régional relatif aux disparitions et en particulier celle d’une jeune fille majeure des Ardennes, Anaïs Guillaume. Ont également été abordées, les actions de l’APEV auprès des familles et la suppression de la RIF.

* le 24 mai sur RTL, Alain Boulay était l’invité de Jacques Pradel pour son émission "L'heure du crime" sur les disparitions d’enfants.

* L’hebdomadaire Femmes Actuelles a consacré, dans son numéro du 13 mai, un article sur les enfants disparus, et a publié une interview du Président de l’APEV.

Interventions de l’APEV

* Le 11 avril, à la Faculté de médecine de l’Université de Lyon, Alain Boulay est intervenu auprès des étudiants préparant le diplôme interuniversitaire de victimologie dirigé par Liliane Daligand.

* L’APEV a de nouveau été sollicitée par les Centres de Formation de la Police Nationale, lors des stages « disparitions inquiétantes de personnes » :
- le 21 mars à Bordeaux
- le 15 mai à Roubaix
- les 17 mai et 14 juin au CNEF de Gif/Yvette

* Le 7 juin, dans le cadre du colloque d’accès au droit organisé par le TGI de Troyes et du Conseil départemental d’accès au droit de l’Aube, Marie-José Boulay a présenté l’expérience de rencontres détenus/victimes qui a eu lieu à la Centrale de Poissy en 2010.

* Le 11 juin, débat dans le cadre des « Mardis des Bernardins » sur le thème « La justice est-elle déconnectée de la rue », avec la participation de Stéphane Noël magistrat, inspecteur général adjoint des services judiciaires, de Coralie Gaffinel avocate au barreau de Paris et d’Alain Boulay. Le débat était animé par la journaliste Catherine Escrive.








Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=472