La Lettre numéro 63 juin 2015

Date : Tuesday 30 June 2015 @ 16:24:17 :: Sujet : Avis de recherche

La Lettre de l'APEV numéro 63  -  juin 2015


25 mai, journée internationale des enfants disparus



L'objectif de cette journée est de mobiliser le public et les pouvoirs publics sur la problématique des disparitions d’enfants, et d’adresser un message de solidarité et d’espoir aux parents dont un enfant a disparu ou a été enlevé.

 

Enfants disparus : quelques chiffres en 2014.

L’office central spécialisé, au sein du Ministère de l’Intérieur, enregistre dans le Fichier des Personnes Recherchées (FPR) toutes les disparitions signalées dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
En 2014, 50.793 enfants ont été déclarés disparus :

  49 261 fugues de mineurs,
  1 077 disparitions inquiétantes de mineurs
  455 mineurs enlevés



« Un enfant disparaît, le regard de chacun peut aider à le retrouver »

Par ce slogan, le communiqué de presse diffusé à l’occasion de la journée des enfants disparus, invitait chacun à prendre conscience qu’il est possible d’intervenir pour changer la vie d’un enfant. En gardant en mémoire les visages des enfants disparus, en étant attentif aux mineurs seuls dans les rues, dans les transports publics, chacun de nous peut aider à retrouver un enfant porté disparu.



Associations partenaires de la journée



Cette année, les média se sont largement mobilisés pour cette journée, par des reportages, avec la participation des associations, sur des familles qui ont pu ainsi lancer un appel à témoins pour retrouver leur enfant.
L’APEV a aussi été sollicitée :
- Presse écrite : 20 minutes, Presse Océan, et de nombreux journaux relayant le communiqué de presse.
- Télévision : France 2, M6, BFM, LCI, i.tv,
- Radio : Europe 1 au journal de 13 heures, Sud-radio, …



   Affiche 2015

Pour ne pas oublier Antoine, Camille, Cécile, Shahinasse, Habib, Axelle, Maëva, Karine et David et aider à les retrouver, 35.000 affiches ont été diffusées dans toutes les gendarmeries et les commissariats de police, les casernes de pompiers, les Préfectures, les Mairies des grandes villes, les bureaux de poste, les hôpitaux, les aéroports et les ports, et les ambassades de France à l’étranger.

L’APEV remercie tous ceux qui ont permis cette diffusion.


Fugue, enlèvement parental, disparition inquiétante


  Le "CFPE-Enfants Disparus" gère pour la France le 116000, numéro européen de téléphone gratuit, disponible 7/7j et 24/24h en métropole et dans les DOM pour toutes les disparitions d’enfants.
En 2014, le 11600 a reçu 124.145 appels et 1.234 dossiers de disparition ont été ouverts.



Reconnaissance des corps, personnes enterrées sous X...

Le 3 juin dernier s’est tenue au siège de l’Ordre National des chirurgiens-dentistes à PARIS une réunion de la commission d’odontologie médico-légale à laquelle ont participé Alain BOULAY et Patrick DÉTRÉ qui en suit les travaux pour l'APEV.
L’ordre du jour a porté sur les résultats des tests effectués avec l’Avis de Recherche Odontologique Automatisé (AROA) actuellement en développement et qui, dans une base de plus de 5000 fiches de patients, a sélectionné lors d’une recherche simple la fiche cible en 5 secondes. Le temps de réponse est monté à 12 secondes pour une recherche plus complexe. Les éditeurs de logiciels qui équipent les cabinets dentaires ont été invités à intégrer au plus vite cette fonctionnalité de recherche pour que l’outil puisse être généralisé au plan national.
Un point a également été fait par les spécialistes intervenus pour identifier, en particulier par les dents, les victimes des dernières catastrophes aériennes. Nous avons appris que lors du tsunami en Asie, la reconnaissance des corps a été faite principalement grâce à cette technique, et non par les empreintes ADN. Cette technique encore mal connue du grand public devrait pourtant être généralisée.
L’importance du rôle joué par les associations de victimes dans ces différents domaines a été soulignée.


Assemblée Générale Missing Children Europe


L’Assemblée Générale de la Fédération Européenne Missing Children Europe, s’est tenue à Bruxelles le 27 mai. Le président de l’APEV y a représenté l’association.

Un chiffre alarmant :
1 enfant disparaît toutes les 2 minutes en Europe.

Trois nouvelles associations ont été admises à la Fédération :
Alo 116 000 (Albanie), Lasten perusoikeudet (Finlande), Associaçāo Portuguesa de Crianças Desaparecidas (Portugal).
MCE regroupe maintenant 33 membres de 26 pays européens.
 http://missingchildreneurope.eu

Afin de promouvoir le numéro de téléphone unique européen pour les enfants disparus, le 116000, une exposition a lieu en ce moment au Parlement Européen à Bruxelles. Cette exposition a été inaugurée après l’Assemblée Générale, en présence des membres de Missing Children Europe et de plusieurs parlementaires européens.

Plus d'info sur l'exposition.


Les interventions de l'APEV

* Le 17 février, à la Faculté de médecine de l’Université de Lyon, Alain Boulay est intervenu auprès des étudiants préparant le diplôme interuniversitaire de victimologie dirigé par Liliane Daligand.

* Le président de l’APEV, membre de la CPMS à Paris (Commission Pluridiciplinaire des Mesures de Sûreté), a participé aux réunions de la commission qui doit émettre un avis sur les demandes d’aménagement de peine formulées par les personnes purgeant une peine d’au moins 15 ans d’incarcération.


Assemblée Générale 2015




L'Assemblée Générale de l'APEV s'est tenue à Issy-les-Moulineaux le 11 avril 2015. Une quarantaine de personnes était présente.
Nous avons eu l’honneur de la visite de Madame Nicole Bernardet, conseillère municipale, représentant Monsieur André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux.
Madame Bernardet a renouvelé le soutien de la ville à l’APEV.

Après un déjeuner qui a réuni les familles et les bénévoles présents, l'après-midi a été l'occasion d'un échange informel entre les familles. Une journée de partage chargée d’émotion, riche des échanges des uns avec les autres.

Débat sur les réflexions de l’APEV concernant le droit des victimes et la lutte contre la récidive.

1. Aucun criminel ne devrait pouvoir échapper à la justice :

- Suppression du crédit de remise de peine accordé à l’entrée en prison.
- Modification de la durée de prescription pour les crimes de sang,
- Modification de la notion « d’erreur de procédure » toujours favorable au criminel, au mépris de la vérité et de la protection de la société,
- Possibilité de rejuger un individu acquitté à tort, lorsque des « éléments nouveaux » prouvent sa culpabilité.

2. Amélioration du droit des victimes et de la place de la victime dans le processus pénal :

- Modification de la procédure d’indemnisation des victimes, par la prise en compte de l’intégralité des frais, et le paiement automatique de la totalité des dommages et intérêts alloués lors du procès pénal,
- Lors des procès d’assises, motivation de toutes les décisions d’acquittement, afin que les victimes puissent mieux les comprendre,
- Lors de la phase d’exécution de la peine, laisser le choix à la victime d’être informée ou non. Et, uniquement si elle le souhaite, que le juge de l’application des peines puisse recueillir ses observations avant toute mesure d’aménagement de la peine.


Livres sortis ce mois-ci


"Je suis victime", L'incroyable exploitation du trauma




Publié aux éditions Duval, Sous la direction de Hélène Romano et Boris Cyrulnik, avec la participation de Xavier Emmanuelli, Kate Nowlan, Bernard Rimé, Anne-Sophie Rochegude et Sam Tyano.

Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place… mais ce ne sont pas les seuls : politiques, media et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d’urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin semble ensevelie sous une logique financière, politique et médiatique… Le blessé psychique devient alors Victime.
Dans les coulisses du trauma, se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.
Au nom de la reconnaissance et de l’accompagnement, des thérapies qui abandonnent le blessé sous le feu des projecteurs et des micros, au détriment de ses véritables besoins. Professionnels disposant de peu de moyens, cellules d’urgence médico-psychologique se multipliant à tout va, maintien en haleine des téléspectateurs : car, le drame est devenu spectacle ; la victime, le nouveau héros contemporain ; le drame, une prescription de deuil national.
« La victimisation m’a tué » ou l’impensable exploitation du trauma entre dénonciation, mise au point et appel à la conscience générale, tant pour le blessé que pour notre société.


"Naissance de la contrainte pénale", Sanctionner sans emprisonner (2 volumes)




Pierre Victor Tournier.
Publié aux éditions L'Harmattan, collection Criminologie
.

En application de la loi du 15 août 2014, tout auteur majeur d'un délit encourant une peine d'emprisonnement de cinq ans ou moins peut être condamné à la "contrainte pénale". Le condamné devra se soumettre à des mesures de contrôle et d'assistance en milieu ouvert ainsi qu'à des obligations ou interdictions particulières destinées à prévenir la récidive.
Cet ouvrage retrace la genèse de cette nouvelle sanction et les obstacles rencontrés, et montre comment elle fait rupture sans aller intellectuellement jusqu'au bout de ses propositions.



L'APEV a changé d'adresse e-mail : contact@apev.org










Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=504