Lettre n°69 - octobre 2017

Date : Thursday 18 October 2018 @ 07:34:40 :: Sujet : La vie de l'Association

                              Lettre n°69 - octobre 2017


Lettre d'information de l'association
Aide aux Parents d'Enfants Victimes





Disparition de Mayëlis


Cette fin d’été a été marquée par la disparition de Maëlys, 9 ans, à Pont-de-Beauvoisin en Isère dans la nuit du 26 au 27 août 2017.

Maëlys a été vue pour la dernière fois à trois heures du matin lors du mariage d'un cousin de sa mère, dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin.


Un appel à témoin a été lancé par la gendarmerie pour retrouver la fillette :

« Maëlys De Araujo mesure 1m30, pèse 28 kg, a la peau mate, les yeux marrons et les cheveux châtains. Elle était "vêtue d'une robe sans manches" et "de nu-pieds".

Si vous pensez la reconnaître, appelez le 04.76.37.00.17. »

Après l’arrestation d’un suspect, aucune trace de Maëlys n’a été découverte 2 mois après sa disparition.







Disparition de Gaëlle et Arthur à Tahiti


Le 4 juin 2010, Dominique PETIT enlevait ses deux enfants Gaëlle, 3 ans, et Arthur, 2 ans, à PAPEETE (TAHITI) où son ex-compagne s’apprêtait à exercer son droit de garde alternée décidée par le juge aux affaires familiales. Il disparaissait à bord d’un voilier le « HONU », sur lequel il vivait avec ses deux enfants.

Quelques jours plus tard, un pêcheur polynésien relatait aux autorités les circonstances du naufrage du bateau qu’il avait observé au large de l’île de MOOREA, près de laquelle le radeau de survie du voilier a été retrouvé. Une enquête judiciaire était diligentée, confiée à un juge d’instruction en Polynésie. A ce jour, aucun corps n’a encore été retrouvé.

L’APEV a rapidement été sollicitée par Madame Le Gal, mère des enfants, pour diffuser des avis de recherche sur le site internet et sur les affiches de l’association. Ce qui a été fait lors de la campagne d’affichage de 2011.

Suite à un renseignement parvenu dernièrement aux enquêteurs, la Section de Recherche de la Gendarmerie de TAHITI a diffusé à nouveau les photos des enfants et de leur père, accompagnées de portraits vieillis et d’un appel à témoins.

Espérons que ces nouvelles recherches permettront de savoir ce que sont devenus Gaëlle et Arthur.







Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux



Plus de 450 élèves de l’ENM ont suivi, les 4 et 5 septembre 2017, 2 journées de réflexion dédiées aux victimes dans le procès pénal.



L’objectif était notamment de permettre aux élèves magistrats d’orienter les victimes vers les services compétents pour leur prise en charge, leur accompagnement, leur indemnisation, et d’appréhender le juste positionnement du magistrat face à la victime.

La première journée a débuté par une table ronde sur l’accueil, l’orientation et l’accompagnement de la victime. Table ronde réunissant, outre Alain Boulay, Président de l’APEV, Yves Badorc, magistrat détaché au Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV), de Christelle Chevalier, adjudante-chef de la brigade des recherches de Libourne et d'Isabelle Sadowski, juriste auprès de l’association France-Victimes.

Présentant les actions de l’association et l’évolution du droit des victimes depuis plusieurs années, Alain Boulay a notamment précisé : « Pendant longtemps, les auteurs des faits étaient condamnés uniquement parce qu’ils enfreignaient la loi et non parce qu’ils faisaient une victime. Venir à l’ENM afin de parler des victimes aux auditeurs de justice me semble très important pour la justice de demain : derrière les textes, il y a des hommes et des femmes qui souffrent ».


Après ces premiers échanges, les élèves magistrats ont assisté à quatre conférences, notamment animées par des magistrats et médecins, sur les thèmes de la justice restaurative, de la place des victimes dans le procès pénal, du psychotrauma et de la prise en charge de la victime en unité judiciaire médico-légale.




Minitère de la Justice


Le 19 juin 2017, Alain Boulay, Président et Claude Berté, Trésorier de l’APEV ont été reçus au Ministère de la Justice, par Anne Rivière Cheffe de bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative du SADJAV (Service de l'Accès au Droit et à la Justice et de l'Aide aux Victimes) afin de présenter les actions de l’association vis-à-vis des parents d’enfant victime.

L’accueil que nous avons reçu a été chaleureux, la discussion très constructive.






Intervention de l'APEV

Régulièrement, l’APEV intervient lors de sessions de formation auprès des professionnels de la Justice afin de présenter les actions de l’association et expliquer l’attente des victimes.

Une nouvelle fois, le 30 juin 2017, le président de l’APEV a été sollicité par le Centre de Formation de la Police Nationale de Lyon pour intervenir lors du stage « disparitions inquiétantes de personnes ».





Comité interministériel à l'aide aux victimes

Mercredi 12 juillet 2017 a eu lieu le lancement du comité interministériel à l’aide aux victimes par Edouard Philippe, Premier Ministre en présence de la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

La magistrate Elisabeth Pelsez a été nommée par le premier ministre Edouard Philippe Déléguée interministérielle chargée de l’aide aux victimes auprès de la Ministre de la Justice, et non directement auprès du Premier Ministre.

Cette nomination fait suite à la disparition du secrétariat général de l’aide aux victimes, créé en février par François Hollande à l’initiative de la secrétaire d’Etat à l’Aide aux victimes Juliette Méadel qui anticipait la disparition, au lendemain de la présidentielle, de son portefeuille ministériel créé après les attentats de 2015.




Chantiers Justice

Le Premier Ministre Édouard Philippe et la Garde des Sceaux Nicole Belloubet ont présenté le 6 octobre 2017 à Nantes les chantiers de la Justice. Cette démarche qui repose sur cinq piliers vise à transformer en profondeur la Justice afin qu’elle réponde efficacement aux attentes des justiciables et de ceux qui rendent la justice :

  • La transformation numérique
  • L’amélioration et la simplification de la procédure pénale
  • L’amélioration et la simplification de la procédure civile
  • L’adaptation de l’organisation judiciaire
  • Le sens et l’efficacité des peines


Nous espérons que les victimes, par l’intermédiaire des associations qui les représentent ne seront pas oubliées dans ces réflexions.





Assemblée générale de l'APEV


L’Assemblée Générale de l’APEV s’est tenue le 20 mai 2017 à Issy les Moulineaux en présence de nombreuses familles.

La réunion formelle a été suivie d’un débat autour du témoignage de Monsieur et Madame Bénéteau suite à l’assassinat de leur fille Aurélie en novembre 2006. Ce témoignage a permis d’éclaircir certains points de procédure vécus de façon différente par chaque famille.




APEV

Cette lettre a été envoyée à 2100 abonnés.

L’APEV est partenaire du CFPE Enfants Disparus
et membre de la Fédération Européenne Missing Children Europe



Facebook







Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=529