APEV

Aide aux Parents d'Enfants Victimes

Aide aux Parents d'Enfants Victimes - 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux - Tel: 01-46-48-35-94 - contact@apev.org

Recherche par mot-clef

Campagne d'affichage 2015

affiche APEV 2015

Hit-Parade

25 mai : journée internationale des enfants disparus

 

25 mai 2013 : Journée internationale des enfants disparus

116000 : Numéro européen pour les parents dont un enfant a disparu


Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

25 mai 2012

 

Communique de Presse

 

25 mai, journée internationale des enfants disparus

 

En souvenir d’Etan Patz, petit garçon de 6 ans, enlevé à New York le 25 mai 1979, qui ne fut jamais retrouvé, le 25 mai fut proclamé en 1983 Journée des Enfants Disparus par le Président des Etats-Unis.

En 1986, le Canada décida de commémorer cette journée en lui donnant une dimension internationale.

Le 25 mai 2003, la Fondation pour l’Enfance, la Mouette et l’APEV mirent en place, en France, la première journée internationale des enfants disparus. Elle est, depuis 10 ans, célébrée tous les ans.

 

 

L’objectif de cette journée est de mobiliser le public sur la problématique des disparitions d’enfants, et permet d’adresser un message de solidarité et d’espoir aux parents d’enfants disparus ou enlevés.

 

 

Sous l’impulsion de Missing Children Europe, fédération européenne pour les enfants disparus et sexuellement exploités, un numéro de téléphone unique, le 116 000 a été mis en place en Europe. Missing Children Europe regroupe, en 2012, 28 associations ou organisations non-gouvernementales de 19 pays européen, dont en France l’association La Mouette, la Fondation pour l’Enfance et l’APEV.

 

Fugue, enlèvement, disparition inquiétante :

116 000 un numéro de téléphone

pour les familles d’enfants disparus

 

 

Grâce à ce numéro européen gratuit, les familles d’enfants disparus ont accès à une aide immédiate par des écoutants professionnels et à un accompagnement, jusqu’au retour de l’enfant, par un référent unique en relation avec les autorités policières et judiciaires.

 

 

En 2011, le 116 000 a reçu près de 10 500 appels, et a accompagné 249 cas d’enlèvements parentaux, 196 cas de fugues de mineurs, 21 cas de disparitions inquiétantes. Plus de 400 familles ont bénéficié de conseils de prévention.

 

 

Début mai 2012, l’activité de l’unité de suivi du 116000, constituée de juristes, a été confiée à une nouvelle association, le CFPE Enfants Disparus.

 

 

L’accompagnement des familles d’enfants disparus ou assassinés représente l’axe majeur des activités de l’APEV. L’association aide à la recherche des enfants disparus, en étroite collaboration avec les services de Police et de Gendarmerie : diffusion d’affiches, clip vidéo,...

L’APEV est partenaire du 116000 Enfants Disparus.

 

 

Quelques statistiques :

En 2011, les disparitions enregistrées par les services de police et gendarmerie ont augmenté de 9,1 %, soit 64 318, dont :

- 51 843 fugues

- 11397 disparitions inquiétantes

- 701 recherche dans l’intérêt des familles (RIF)

- 377 enlèvements parentaux

 

Ministère de l’Intérieur, Office Central de Répression des Violences aux Personnes (OCRVP)

 

Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

25 mai 2011 : Journée internationale des enfants disparus
:: ::
 
A l'occasion de la journée internationale des enfants disparus, l'APEV a réalisé un clip pour mieux faire connaitre le numéro de téléphone européen pour les disparitions :
le 116000
 
Enlèvement ? Fugue ? Si votre enfant disparait, signalez le immédiatement au Commissariat de Police ou la Gendarmerie la plus proche,
Puis contactez l'APEV ou le 116000. Du personnel formé pour répondre aux parents en détresse et les accompagner dans leurs les démarches sont à votre écoute.


 

Ce clip a été réalisé, en mai 2011, gracieusement pour l'APEV par :

          * Productrices et auteures : Charlotte Soulié et Sylvette Pompougnac
          * Réalisateur : Fred Bargain
          * Chef opérateur image : Matthieu Trégoat
          * Monteur : Guilain Depardieu
          * Compositeur : Mario Santangeli

 

Nous comptons sur le soutien de l’ensemble des chaînes de télévision pour diffuser largement ce message.

 

Contact média : Sylvette Pompougnac

 sylvettepompougnac@gmail.com

tel : 06 60 17 37 51
Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

25 mai : un clip pour Antoine

 

25 mai : journée internationale des enfants disparus

 

 

Appel à témoins

Aidez-nous à retrouver Antoine

 

 

 

Antoine Brugerolle, 6 ans, a disparu le 11 septembre 2008 à Issoire (63).

 

Votre témoignage permettra peut être de retrouver Antoine :

 

01 40 97 80 16

 

 

En collaboration avec l'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes et la Gendarmerie Nationale, et avec le soutien du Ministère de la Justice, l’APEV diffuse cette semaine un clip pour Antoine sur l’ensemble des chaînes de télévision.

 

 

Télévisions, radio, presse écrite, nous avons besoin de vous. Relayez massivement cet appel à témoins, en permettant la diffusion de ce clip,

 

 

Aidez-nous à retrouver Antoine.

 

 

----- O -----

 

 

Contact média

Sylvette Pompougnac - 06 60 17 37 51

sylvettepompougnac@orange.fr


L’APEV est partenaire du dispositif SOS Enfants Disparus, et membre de la Fédération Européenne Missing Children Europe

Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

25 mai : un clip pour Fatima

 

25 mai : journée internationale des enfants disparus

 

 

Appel à témoins

Aidez-nous à retrouver Fatima

 

 

 

Fatima Saiah, 21 ans, a disparu le 7 mai 2008 à Marseille.

 

 

Toute personne susceptible d’apporter un élément permettant de la retrouver, est invitée à contacter le 01 40 97 80 16.

 

 

L’APEV diffuse cette semaine un clip pour Fatima sur l’ensemble des chaînes de télévision.

 

Pour voir le clip pour Fatima : www.apev.org

 

 

Télévisions, radio, presse écrite, nous avons besoin de vous.

 

Aidez-nous à retrouver Fatima.

 

----- O -----

 

 

Contact média

Sylvette Pompougnac - 06 60 17 37 51

sylvettepompougnac@orange.fr

 


L’APEV est partenaire du dispositif SOS Enfants Disparus, et membre de la Fédération Européenne Missing Children Europe.

Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

25 mai : un clip pour Aurélien

25 mai : journée internationale des enfants disparus

 

Appel à témoins

Aidez-nous à retrouver Aurélien

 
 
 

Aurélien Pollet, 18 ans, a disparu le 9 janvier 2008 à Coquelles dans le Pas de Calais :

 

 

1,75 m, très mince, yeux bleus, cheveux châtains clairs, au moment de sa disparition, il était chaussé de baskets et vêtu d’un survêtement bleu sombre à capuche,

 

 

Votre témoignage permettra peut être de retrouver Aurélien. Toute personne susceptible d’apporter un élément permettant de le retrouver, est invitée à contacter le 01 40 97 80 16.

 

 

En collaboration avec l'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes et la Gendarmerie Nationale, et avec le soutien du Ministère de la Justice, durant tout le mois de mai, l’APEV diffuse un clip sur l’ensemble des chaînes de télévision.

 

 

Télévisions, radio, presse écrite, nous avons besoin de vous. Relayez massivement cet appel à témoins, en permettant la diffusion de ce clip,

 

 

 

Aidez-nous à retrouver Aurélien.

 

----- O -----

 

Contact média

Sylvette Pompougnac - 06 60 17 37 51

sylvettepompougnac@orange.fr


L’APEV est partenaire du dispositif SOS Enfants Disparus, et membre de la Fédération Européenne Missing Children Europe.

Aurelien



Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

Campagne de l'APEV pour le 25 mai 2009
25 mai

journée internationale des enfants disparus


clip TV
  
Comme chaque année depuis 7 ans, la France célébrera le 25 mai prochain, la journée internationale des enfants disparus.


A cette occasion, l'association "Aide aux Parents d'Enfants Victimes" lance une campagne médiatique exceptionnelle.

Une première en France. La campagne de l’APEV associera la diffusion de 60.000 affiches avec une campagne télévisée de trois semaines, du 11 au 31 mai.


L’affiche de la campagne 2009 concerne la recherche de 12 jeunes disparus. Pour assurer sa diffusion, l'association a passé des accords avec la SNCF, la Poste, Aéroports de Paris, la Fédération des Hôpitaux de France, … et diffuse directement ces affiches dans tous les commissariats de police et toutes les gendarmeries, ainsi que dans les ambassades et consulats de France à l’étranger.

Plusieurs photos d’enfants disparus depuis de nombreuses années ont été vieillies par la Gendarmerie à cette occasion, afin de relancer les enquêtes.


 Par ailleurs, en étroite collaboration avec l'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes (organe du Ministère de l'Intérieur en charge des disparitions inquiétantes) et la Gendarmerie Nationale, et avec le soutien du Ministère de la Justice, l’APEV propose la diffusion d’un clip différent par semaine.

Soutenu par les voix de Johnny Hallyday et de Valérie Maurice, ces clips diffuseront un appel à témoins pour aider à la recherche de trois jeunes disparus : Aurélien Pollet disparu à Calais le 9 janvier 2008, Antoine Brugerolle disparu à Issoire le 11 septembre 2008 et Fatima Saiah disparue à Marseille le 7 mai 2008.


L'objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes afin d'obtenir de nouveaux indices ou éléments susceptibles de faire avancer l'enquête.


01 40 97 80 16 : Sur l’affiche et à la télévision, un numéro de téléphone unique, celui de l’Office Central (OCRVP) du ministère de l’intérieur, qui met en place une cellule d'écoute durant la période de diffusion afin de prendre en compte rapidement les témoignages des téléspectateurs.


Nous espérons que cette campagne sera relayée massivement par l'ensemble des chaînes de télévision, par les radios et la presse écrite, dans l'espoir qu’avec le soutien de tous, ces jeunes seront rapidement retrouvés.


Alain Boulay

Président de l’APEV

----- O -----

 

Contact média
Sylvette Pompougnac - 06 60 17 37 51
Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

25 mai : journée internationale des enfants disparus
:: ::

25mai

Lire la suite... Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

Clip vidéo de la Journée Internationale des Enfants Disparus
::

Le Clip vidéo du 25 mai

Journée internationale des enfants disparus






Pour visioner le clip du 25 mai Cliquez sur le bouton droit, sélectionnez


A l’occasion de la journée internationale des enfants disparus, l'APEV a réalisé un clip vidéo afin de sensibiliser le public au phénomène des disparitions.

 
Ce clip est diffusé sur toutes les chaînes de télévision.


 
Ont participé à ce projet :

  • Chef de projet : Sylvette Pompougnac
  • Direction artistique : Charlotte Soulié
  • Coordination : Emmanuelle Denizot
  • Réalisation : Marius Doïcov
  • Graphisme : Julien Bonnet
  • Musique originale : Yvan Charpentier et Gérard Pompougnac
  • Post Production : Centreville Télévision
  • Ingénieur du son : Benjamin Mathevet
Avec le soutien et les voix de Laetitia et Johnny Hallyday.




Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 

Journée Internationale des Enfants Disparus 2007

25 Mai 2007

JOURNEE INTERNATIONALE des ENFANTS DISPARUS



L’accompagnement des familles d’enfants disparus ou assassinés représente l’axe majeur des activités de l’APEV.
Depuis de nombreuses années, l’association est devenue un véritable centre opérationnel pour l’aide à la recherche des enfants disparus, en étroite collaboration avec les services de Police et de Gendarmerie, et plus particulièrement avec l’Office Central chargé des disparitions de personnes du ministère de l’intérieur, l’OCRVP.
L’APEV, initiateur de la journée internationale des Enfants Disparus aux cotés de plusieurs associations, participe à la conférence de presse organisée au Sénat par SOS Enfants Disparus, afin de présenter ces actions pour la recherche des enfants disparus.

Lire la suite... Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

 

 


Page Suivante


Aide aux Parents d'Enfants Victimes 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux
Tel/Fax : 01-46-48-35-94 - e-mail : contact@apev.org
Sitemestre : Bertrand Gallot - Ce site a été construit avec NPDS,
logiciel sous GNU/GPL license. Design&intégration moonsize-bixis